Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
19 octobre 2014

La nuit de Maritzburg de Gilbert SINOUE

la nuit de Maritzburg

 

Je n'avais pas encore lu de roman de Gilbert SINOUE, quelle erreur ! Comme vous le savez, j'apprécie tout particulièrement les romans historiques, et plus encore ceux qui dévoilent des pans méconnus de l'histoire. Et là, je vous assure que j'ai été gâtée !


Hermann KALLENBACH est juif et allemand. A peine diplômé d'architecture, un de ses oncles maternels, qui a fait fortune en Afrique du Sud dans les mines d'or, l'invite à Johannesburg. Il débarque à Cape Town en 1896. Quelques années plus tôt était arrivé un autre homme, Mohandas GANDHI. Jeune diplômé, il y venait en qualité d'avocat pour défendre les intérêts d'une grande entreprise. Un ami commun invite les deux hommes au restaurant, une très longue histoire d'amitié commence alors.


Ce roman m'a beaucoup plu, d'abord pour son angle de vue. En effet, l'auteur décide de prêter le "je" à un parfait inconnu, Hermann KALLENBACH qui est l'homme qu'a le plus aimé GANDHI. Il nous livre ainsi un portrait peu ordinaire du Mahatma.


Autre singularité, Gilbert SINOUE aborde les conditions de vie de la communauté indienne qui représentait pas moins de 150 000 immigrés sur le territoire de l'Union Sud Africaine (le Natal, le Cap, la rivière Orange et le Transval) au début du XXème siècle. Habituellement, en Afrique du Sud, ce sont les conflits entre Noirs et Blancs qui sont traités. Là, l'auteur permet à une minorité d'être rendue visible. Il assure ainsi la mémoire de tout un peuple directement impacté par la "Black Act", loi Noire mise en application fin 1907, aux effets ségrégationnistes.


C'est un roman très fouillé qui, d'un point de vue historique, relate très précisémment les quelques décennies passées par GANDHI en Afrique du Sud, une terre d'expatriation où il a mené ses premiers combats. L'un des éléments déclencheurs de sa révolte fut sans conteste "La nuit de Maritzburg", cette nuit de juin 1893 au cours de laquelle GANDHI fut victime d'un acte racial à bord d'un train. Alors qu'il occupe un compartiment en 1ère classe, il se retrouve jeté manu-militari sur le quai de Maritzburg avec sa valise pour laisser à un Blanc le compartiment.


Herman KALLENBACH sera un disciple pas comme les autres de GANDHI. Non seulement, il s'autorisera à porter un regard critique sur les décisions de GANDHI mais il sera aussi le financeur de nombreuses actions pour permettre aux Indiens de résister au pouvoir en place en respectant les directives et sacrifices exigés du Mahatma. L'acquisition de la "Roodeport Farm" de 1000 hectares au Sud de Johannesburg en sera un très bel exemple avec la possibilité donnée à 4 religions de cohabiter (hindouisme, islam, christianisme et zoroastrisme).


C'est un portrait sans concession qui est brossé de GANDHI, portrait construit sur la base d'anecdotes qui ont toutes été scrupuleusement vérifiées, de quoi lui donner une grande valeur !


Enfin, l'écriture est fluide, de quoi rendre la lecture facile.


Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, lisez ce roman !

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité