l'oubli

 


Traduit par Corinne DANIELLOT


Lundi soir, lors de la remise du Prix des Lecteurs Angevins et InterCEdacc, j'ai eu la surprise de découvrir que le roman que j'étais en train de lire était sélectionné pour l'édition 2015, bonne pioche !


Il s'agit du 1er roman d'une jeune écrivaine de 28 ans : "L'oubli".


Maud est une vieille femme, elle perd un peu la mémoire. Elle alterne entre des moments de lucidité et des périodes pendant lesquelles elle ne sait plus très bien où elle est, qui est cette femme qui s'affaire autour d'elle... Pour se souvenir, elle ponctue son quotidien de petits bouts de papier écrits au gré des événements. Mais ils sont si nombreux dans ses poches que parfois ils s'entremêlent, échappent à ses vieux doigts, s'éparpillent puis s'envolent. Maud perd pied et pourtant, une pensée l'obsède, son amie Elisabeth a disparu. Elle ne peut laisser cette disparition inexpliquée, comme celle d'ailleurs de sa soeur, Suckey, sa soeur bien aimée de 7 ans son aînée, disparue alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.


C'est un livre émouvant et drôle en même temps qui a le mérite d'aborder la maladie d'Alzheimer d'une manière très originale. En effet, Emma HEALEY choisit de rendre Maud, cette vieille femme, malade, actrice de son destin avec une narration à la 1ère personne du singulier. Petit bémol, il est parfois difficile de s'y retrouver entre les 2 présents de Maud, celui qu'elle maîtrise et celui qui lui échappe, et son passé.


Il reste toutefois un bon thriller et m'a offert un moment de lecture agréable.


Nous sommes au 1er roman de la nouvelle sélection, je vais donc lui donner une note moyenne qui évoluera certainement avec le temps, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la qualité des lectures à venir : 6 sur 10.


Si vous aussi, vous avez l'intention de participer au Prix des Lecteurs Angevins et InterCEdacc 2015, précipitez-vous dans votre Bibliothèque préférée pour découvrir les 9 autres livres présélectionnés !


Annie