Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
4 février 2014

L'ombre douce de Hoai Huong NGUYEN

l'ombre douce

 

Je vous livre la 4ème de couverture :

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... 

A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme. 

Mon avis :

Ce roman fait partie de la sélection du Prix littéraire des Inter-CE et des lecteurs Angevins.

 

prix inter-CE 2014

Je n’ai malheureusement pas été sensible à l’écriture de Hoai Huong Nguyen. L’histoire aurait pu être intéressante, d’autant qu’il y a un volet historique relaté avec la guerre d’Indochine et la mobilisation de soldats français, mais je n’ai ressenti aucune empathie pour Mai, ni même pour Yann.

Je suis peut-être passée à côté de quelque chose de précieux (clin d’oeil à Mjo !). Dommage !

Je vais lui donner la note de 4/10 seulement.

Voici donc mon classement :

 Le peintre d’éventail de Hubert HADDAD : 10 sur 10,
 La silencieuse d’Ariane SCHEDER : 9 sur 10,
 Des larmes sous la pluie de Rosa MONTERO : 8 sur 10,
 La lettre à Helga de Bergsveinn BIRGISSON : 7 sur 10,
 Les Haïkus du peintre d’éventail : 5 sur 10,
 L’ombre douce de Hoai Huong NGUYEN : 4 sur 10.

Annie

Publicité
Commentaires
J
Annie, je ne vais pas terminer le livre car page 91, je baille d'ennui.Le style est plat, l'histoire est banale, et il est trop question de la météo. Aucun intérêt, je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> mjo
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité