Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
13 novembre 2012

En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle

en vieillissant

Albert, la cinquantaine, ouvrier chez Michelin, arrive à un âge où il se pose des questions, où il cherche sa place dans sa vie.
Il est marié à Suzanne, qu'il voit changer, mais qu'il ne comprend plus vraiment.
Il a un fils aîné en Algérie, Henri, qu'il n'aime pas particulièrement, qu'il perçoit plutôt comme le fils de sa femme, un fils cadet, Gilles, dévoreur de livres incompris par sa mère, une vieille mère qui ne reconnaît plus personne.
Un premier déclic survient le matin du grand jour, lorsqu'il doit faire la toilette de sa mère. Il se découvre des sentiments, jusque là enfouis  au fond de lui. Les larmes viennent. Il comprend qu'il passe un cap.
Cette transition survient le jour où la télévision entre pour la première fois dans son village, dans sa maison. le Grand Jour pour sa femme qui veut effacer le passé et faire entrer la modernité chez elle. Cette télévision qui lui montre son fils en Algérie et qui lui fait prendre conscience qu'il s'agit, là-bas, d'une vraie guerre, comme celle vécue par son père. Alors, il va trouver sa voie. Il sait ce qu'il doit faire pour que Henri, le fils chéri de sa femme, revienne ;.
Il sait quelle doit être sa place, Partir pour faire revenir ce fils. Après avoir trouvé pour son fils cadet un père de substitution.

J’ai été touchée par Albert, cet homme authentique, perdu, qui a combattu sur la ligne Maginot et n’a jamais pu raconter ses souvenirs.

Il est incapable de parler de ses émotions, incapable de s’adapter à cette société de consommation des années 1960, impuissant à transmettre à son fils un savoir auquel il n’a pas eu accès.

Albert ne trouve pas sa place dans ce monde qui va trop vite pour lui, s’enferme dans un silence de désespoir et n’a plus la force de continuer.

Un très beau livre écrit avec finesse dans lequel l’auteur remet au grand jour un épisode de la 2ème guerre mondiale.

Tout simplement MAGNIFIQUE

Elise

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité