Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
9 juin 2012

Pas de noël cette année de John GRISHAM

images[11]

 

Présentation de l'éditeur
Parenthèse dans l’œuvre de Grisham. Rompant avec le roman à suspense, il nous livre une petite comédie de Noël digne des meilleurs moments du cinéma hollywoodien. L’écriture est vive, les renversements de situations culottés et les personnages hauts en couleur. Avec une évidente bonne humeur, John Grisham a concocté une délicieuse histoire où un événement apparemment anodin provoque une série de catastrophes toutes plus absurdes les unes que les autres. Jusqu’à l’apothéose finale.

Un couple d’Américains décide de ne pas fêter Noël et de s’offrir à la place une croisière aux Caraïbes. Ils n’imaginent pas à quel point cette décision va déchaîner les passions. L’affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie. Lorsque leur entourage apprend qu’ils ne vont pas fêter Noël – pas de sapin, pas de réveillon, pas de carte de voeux, pas d’achats stupides aux bonnes oeuvres, pas de fête au bureau, pas de décorations dans le jardin et sur la maison, etc. –, Luther et Nora se voient soudain en butte aux insultes, au harcèlement, et aux attaques en tous genres. La situation pourrait virer au drame si un événement imprévu ne venait rompre le cercle de la colère.

Drôle, incisive, percutante, l’histoire est aussi une jubilatoire satire de l’American Way of Life. Devant la justesse des situations et la très subtile ironie, il est difficile de ne pas imaginer que Grisham a connu des attaques semblables à celles que subissent ses héros, Luther et Nora. 

Quatrième de couverture
Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. À la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce.

Rompant avec le roman à suspense, John Grisham, dans cette satire jubilatoire de l'American way of life, nous livre une comédie digne d'Hollywood. Très drôle, ce roman nous fait passer un très agréable moment avec beaucoup d'humour et nous transperse du regard des autres quand nous manquons au poids des traditions. Burlesque !!!

Cécé

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité