Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
1 mai 2012

Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard

9782848761992_0

Les filles de l'ouragan – Joyce Maynard

 

Ruth et Dana sont deux enfants nés le même jour – 4 juillet 1950 – dans deux familles que tout sépare.

Ruth Plank vient d'une famille rurale et conservatrice, installée dans une ferme depuis des générations. Sa mère puritaine du New Hampshire élève ses filles et son père cultive la terre et élève les animaux.

Dana Dickerson est née dans une famille bohème. Sa mère artiste et son père instable brinquebalent les siens,  au gré de ses lubies, d'un bout à l'autre des Etats-Unis. 

Cette année-là, les Dickerson ont fait escale dans le New Hampshire et les deux mères de famille donnent naissance la même nuit à Ruth et Dana.

Afin de maintenir le lien entre les deux sœurs d'anniversaire, les familles décident de se retrouver une journée par an. La famille Plank fera d'ailleurs de longs voyages pour rendre visite aux Dickerson.

 

« Les filles de l'ouragan » est une narration à deux voix qui égrène 50 ans de l'existence de Ruth et Dana. Chaque chapitre est un fragment de vie intimiste qui s'articule autour de la grande Histoire des Etats-Unis. Les évènements historiques sont effleurés mais donnent au récit rythme et profondeur et ancrent le destin des personnages dans l'histoire d'une nation.

Joyce Maynard s'attache aux valeurs et fondements américains (puritanisme, amour de la terre, liberté d'entreprendre...) et aborde de nombreux thèmes, tous traités avec intimisme et pudeur. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman à deux voix au rythme entraînant dont l'écriture fluide et sensible est très agréable. L'ellipse, au rôle important, renforce la pudeur tout en contribuant au rythme.

Les lectrices averties auront sans doute compris qu'un secret lie le destin de Ruth & Dana. Leurs destins vont se frôler pendant des décennies mais finiront par se croiser. Ce secret n'est pas très difficile à deviner mais là n'est pas l'intérêt de ce roman.

 

Ingrid

Publicité
Commentaires
B
L'écriture fluide et sensible est effectivement très agréable. j'ai également passé un bon moment à la lecture de ce roman. J'avais également emprunté "long week-end" du même auteur et je le recommande.
T
je viens de le terminer. J'ai bcp bcp bcp aimé.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité