Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
24 avril 2012

La liste de mes envies Grégoire Delacourt

La liste de mes envies                        Grégoire Delacourt

 

 

Editions JC Lattès   2012-04-24

Jo, c'est-à-dire Jocelyne  Guerbette, née et installée à Arras, mariée à Jocelyn Guerbette entame son récit alors qu’elle a 47 ans  et déclare p 27 :

« moi, mes rêves, ils se sont enfuis »

Le retour en arrière qui constitue ce roman propose une vie de femme ordinaire, un parcours très commun avec espoirs et désillusiions ; mais aussi une finesse , une attention au quotidien , une capacité de résilience qui font que cet « ordinaire » devient vital et extraordinaire que chacune des « envies » n’est que le moteur  pour l’avenir ; avenir qui se construit, non dans la médiocrité mais dans le tissage patient des jours.

Or, cette vie risque d’être bouleversée par ‘argent gagné au loto : que faire de cette somme : 18 547 301 euros et 28 centimes

 Jocelyne décide de cacher le chèque et de réfléchir à ses besoins et à ses envies, elle en conclut que rien de ce qui pourrait la satisfaire ne peut s’acquérir par des biens matériels et que tout risque au contraire de s’écrouler si cet argent intervient dans son quotidien.

Cela ne lui rendrait pas la vie de Nadège son enfant mort-né, ni la conscience disparu de son père, ni sa mère trop vite disparue…

Les liens qu’elle a établis sur son blog de mercière artiste sont d’une autre nature  que celle de la notoriété  fracassante des vedettes …

 Or elle comprend que son mari a découvert le chèque (une seule lettre séparant leurs deux noms) et l’a volée….

 

 Anne

 

Publicité
Commentaires
M
Son 1er roman était autrement plus consistant, émouvant et intéressant ...Celui-ci m'a bien déçue !!
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité