Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
24 avril 2012

Les souvenirs David Fenkinos

Les souvenirs            David Foekinos

Editions  Gallimard  2011

 

 

 En 68 paragraphes d’inégales longueur, le narrateur égrène ses souvenirs ou ceux qu’il prête à des personnages de son récit ou à des personnalités comme Serge Gainsbourg ou Francis Scott Fitzgerald, ou Patrick Modiano….

C’est toute une époque qui se mêle à l’intimité de la sienne. Le narrateur a des velléités d’écriture : c’est pour cela qu’il tient la permanence d’un hôtel parisien, la nuit ; c’est aussi ce qui séduit celle qui deviendra sa femme. La famille, les deuils, l’absence de liens véritablement assumés tient une grande place et nourrit la mélancolie du narrateur.

Il y a aussi certains souvenirs qui guérissent de cette mélancolie : ainsi l’échappée belle de la grand-mère placée en maison de retraite et que son petit-fils, le narrateur retrouve à Sainte-Adresse (sic).

Elle vit une journée de nouveau sur les bancs de cette école, rencontre une de ses anciennes condisciples  et ayant renoué avec ce passé, s’abandonne au présent.

« Vous êtes si belle que je préfère ne jamais vous revoir » c’est avec cette phrase que le père du narrateur a abordé sa mère et c’est sur ce déséquilibre entre le désir et la peur de ne pouvoir le réaliser que se fonde toute l’approche humaine et littéraire de cet auteu

 

Anne

Publicité
Commentaires
M
Un très bon moment de lecture comme souvent avec Foenkinos !!!
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité