Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 010
21 février 2012

J. Edgar Hoover de Clint EASTWOOD

j_edgar_hoover

 

Réalisé par Clint Eastwood

Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Judi Dench,

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

J'ai passé un très bon moment de cinéma avec ce casting de comédiens hors du commun : Leonardi DiCaprio est exceptionnel, tout comme Naomi Watts, Armie Hammer, Judi Dench (je pensais n'en citer qu'un ou deux mais en réalité ils tiennent tous une place formidable).

Quant au réalisateur, Clint Eastwood, a ce talent de marquer ses films d'une patte toute singulière, j'apprécie tout particulièrement.

J'ai aimé aussi le rythme du film, ce n'est pas long, ni ennuyeux, mais dynamique dans le temps avec les différentes affaires qu'il a été amené (lui, ou ses équipes) à traiter.

J'ai beaucoup appris, vous l’aurez compris, sur ce grand chef du F.B.I., ses points forts et ses faiblesses (pour tout vous dire, ce sont elles qui sont les plus intéressantes parce que cachées et plus subtiles) : le grand amour voué à sa mère, son homosexualité... Derrière ce caractère bien trempé, un égocentrisme surdimensionné, se cachait en réalité un homme fragile, totalement dépendant de quelques relations avec des personnes de confiance (sa mère, son assistante, son adjoint…). A saluer d’ailleurs les nombreux artifices pour assurer le vieillissement de tous ces acteurs pour leur faire prendre une bonne soixantaine d'années en 2 heures de projection.

Il devait être particulièrement difficile à vivre ce Monsieur Hoover mais il semble bien que les Etats-Unis lui doivent beaucoup en terme de sécurité et compte tenu des nombreuses années passées à ce poste, il est fort à parier qu'il était apprécié pour ses valeurs, son avant-gardisme et sa poigne de fer.

A lire les différentes critiques, ce film ne laisse pas indifférent. Personnellement, j'ai aimé. Allez le voir et donnez-nous votre avis !

Annie

Publicité
Commentaires
M
J'ai vu ce film aussi qui présente Hoover un peu différemment du livre de Marc Dugain "la malédiction d'Edgar" dans lequel ses relations avec les Kennedy sont plus présentes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était peut-être un grand homme car il est à l'origine de la police scientifique et bien sûr du FBI mais aussi des écoutes t"éléphoniques et ses liens avec la mafia n'ont jamais été bien établis mais ce fut donc aussi un grand homme "véreux"....
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité