Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 010
26 février 2012

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

 


Sur le rayonnage « Nouveautés », le titre m’a attirée. Il sortait du four puisqu’il est paru ce mois-ci.


A chaud, je décernerais à ce roman le prix 2012 de la meilleure baguette de France. Je m’explique :


Grégoire Delacourt, c’est un ton, une langue unique pour appréhender les êtres et la grâce du quotidien la plus simple, enrobée de délicatesse, de bonté, d’honnêteté.


J’étais tentée de copier des passages entiers de certains paragraphes juste pour le plaisir d’activer encore les mots mis les uns à côté des autres. J’ai rarement autant souhaité qu’un livre ne se terminât point.


Ce n’est pas un gâteau avec plein de crème chantilly ou au chocolat qui vous alourdit l’estomac, non c’est du bon pain frais, confectionné avec une farine pure, bio, et de la fleur de sel.


Pourtant l’histoire est banale : «  Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?  »


Une citation ?
« Les grands-mères sont de meilleures mères, une mère a bien trop à faire à être femme ».


Une autre ?
« Le plus grand cadeau qui puisse nous être fait : décider de sa vie ».

Courez acheter ce livre, lisez-le vite, offrez-le. Il est merveilleux !

mjo

Publicité
Commentaires
B
N'est-ce pas somme toute de cela qu'il s'agit en définitive ? G. Delacourt brode un tissu qui n'est pas cousu de fil blanc avec une aiguille qui pique pas seulement notre curiosité.
M
je viens de lire la liste de mes envies, j'ai adoré, et j'y ai beaucoup repensé ensuite, j'ai eu à la fois les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres pendant toute la lecture.<br /> <br /> jocelyne nous ressemble à toutes, vie faite de joies et de peines, de partage avec les autres personnages très intéressants aussi, son blog sur le tricot,sa famille,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un livre qu'on a envie d'offrir beaucoup de personnes, <br /> <br /> <br /> <br /> et par les temps qui courent, la réflexion sur la possession l'argent et la gloire, sont d'une grande vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> bref cette jocelyne je l'ai adoré, et je vais maintenant me mettre à lire les autres ouvrage de ce GREDGOIRE DELCOURT, qui parle si bien des femmes.<br /> <br /> <br /> <br /> marie annick
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité