Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
29 septembre 2011

Leur histoire de Dominique MAINARD

Leur histoire

Je deviens une inconditionnelle de Dominique Mainard et l’assume bien volontiers.
J’ai de nouveau été troublée par le parcours de ces deux êtres cassés par la vie. 
C’est l’histoire d’une petite fille, Anna, muette, et celle de sa mère, Nadéjà, illettrée. Le directeur d’une institution pour sourds et malentendants va tenter d’apprivoiser l’enfant par des moyens détournés (masque, bulles de savon, sifflet…) pour lui donner le plaisir des mots. De fil en aiguille, il va essayer de se rapprocher de sa mère. Mais le poids du passé et toutes les souffrances qu‘il véhicule, la crainte de l’autre et la peur de perdre cet enfant chéri, vont les pousser à s’isoler en bord de mer dans une maison de famille délabrée.
Le pouvoir de Dominique Mainard est bien celui de manier les mots avec un talent extraordinaire. Elle nous prend par la main et nous envoûte de sa plume.
Peut-être avez-vous vu le film « Les mots bleus » avec Sergi Lopez et Sylvie Testud qui date un peu, il faut bien l’avouer ? Il s’agit de l’adaptation cinématographique de ce livre.
Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture, c’est certain.
Annie 
Publicité
Commentaires
M
"Pour vous", grâce à ton billet, Annie ! Et je l'emmène partout avec moi.... après une nuit un peu écourtée car tout de suite ce livre m'a embarquée dans une aventure qui n'est pas banale.
A
Mjo, quel est le titre du roman de D. MAINARD que tu lis maintenant ? un déjà cité sur l'Antre des Mots ?
M
A la lisière du vide, l'auteur invente à ses personnages des filets qui les sauvent d'une chute dans le néant. J'enchaîne immédiatement un autre roman de D. Mainard dont le style m'éblouit. Merci à l'Antre des mots de m'avoir fait découvrir cette belle plume, dont la magie des mots nous emmène très loin.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité