Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 014
26 juillet 2011

Rosalie Blum de Camille JOURDY

RosalieBlum1_03022008_111411          RosalieBlum2_25062008_205259          RosalieBlum3_21052009_173217

C’est une BD en 3 volets :

- « Une impression de déjà vu »

- « Haut les mains, peau de lapin !»

- « Au hasard Balthazar »


Je vous en fait un petit résumé :


Vincent, la trentaine, mène une vie tranquille, il vit seul dans un appartement, juste en dessous de celui de sa mère. Entre son salon de coiffure, les relations avec sa mère, veuve de 70 ans, et son cousin, passionné par les figurines érotiques, la vie des « pratique et confortable ». Il y a bien Marianne, mais avec elle, Vincent ne sait pas à quoi s’en tenir. Et puis, un jour, alors que sa mère tient absolument à cuisiner du crabe avec du citron, Vincent prend son vélo en quête des ingrédients incontournables. Et là, à l’épicerie, la vendeuse « lui dit quelque chose », « une impression de déjà vu ». Vincent aura beau y penser, encore et toujours, il sera bien incapable de replacer cette personne dans son contexte passé. Alors, un beau matin, il décide de la suivre dans toutes ses déambulations pour en connaître un peu plus sur elle.


Mais, Rosalie, qui a découvert le petit manège de cet homme qu’elle ne connaît pas, décide alors de prendre les choses en main. A son tour, elle va décider de le suivre, ou plutôt de le faire suivre par sa propre nièce, Aude.


Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous dévoiler l’ensemble de l’intrigue.


J’ai passé un très bon moment. Le sujet est grave, Camille Jourdy aborde, au travers des trois personnes principaux, la solitude et la tristesse qu’elle engendre. Les couleurs sont parfois blafardes. Mais, les personnages sont peints avec humour, beaucoup de tendresse aussi, les visages sont tout en rondeur. Au niveau du graphisme, un instant j’ai retrouvé les dessins des « j’aime lire » que j’ai tant parcouru pendant mon enfance, vous savez, sur fond blanc… je les vois encore !!!


Mais Camille Jourdy a un style, bien à elle, cette jeune femme d‘une petite trentaine d‘année, qui, grâce à cette trilogie publiée chez Actes Sud, a d’ailleurs remporté le grand prix RTL de la bande dessinée 2009. Si vous avez envie de découvrir quelques uns de ses dessins avant de vous mettre à la recherche de cette trilogie, consultez son blog : http://camillejourdy.canalblog.com/  !


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité