Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 999
27 juillet 2011

L'enfant de tous les silences de Kim Edwards

51upMgC5jNL

 

 

1964 - Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, Paul, puis une petite fille ... trisomique.
En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique: il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l'emmener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille ... 

 

Ce roman est vraiment une réussite. J'ai été embarquée dans cette histoire passionnante, touchante et pleine d'humanité.

Deux histoires débutent en parallèle avec rythme et profondeur et ne vous donnent que très peu de répit. D'une part, nous suivons la vie de David, Norah et Paul ... puis d'autre part, celle de Caroline et Phoebe.

Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de cette lecture haletante en vous en dévoilant trop. J'ai apprécié à la fois l'intrigue mais aussi l'aspect psychologique lié à cette terrible décision du Dr Henry et les conséquences qui en découlent sur chacun des personnages. La trisomie, la différence, la perte, le poids de la culpabilité et les ravages d'un secret de famille sont autant de sujets abordés au fil de ce roman.

 

 Ingrid

 

Publicité
Commentaires
P
Je viens de le terminer. J'ai apprécié l'histoire mais j'ai trouvé le roman beaucoup trop long. Bonne fin de weekend.
I
Oui, oui ... Je l'ai lu en anglais et j'espère que la traduction n'entâche ni le rythme, ni le style. J'ai aimé le portrait fait des personnages & les thèmes abordés. L'histoire vous tient en haleine de bout en bout. Bonne lecture !
A
Il est depuis longtemps dans ma PAL, il faut que je le ressorte, n'est-ce pas ?
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité