Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
6 septembre 2010

La Joueuse de Go de Sa SHAN

LA JOUEUSE DE GO

SHAN Sa, écrivain de langue française, née à Pékin en 1972 publie en 2001 son nouveau roman "La Joueuse de Go" et obtient le prix Goncourt des Lycéens cette même année.

 

Le jeu de go chinois est un subtile mélange d'habileté et de ruse. Il symbolise à lui seul toute la stratégie guerrière employée par les armées combattantes quand elles décident d'encercler l'ennemi avant de le mettre à mort.

Le roman "La Joueuse de Go" se situe en 1931 en Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Place des Mille Vents, dans une ville chinoise, vont s'affronter, à une table de go, un homme et une femme qui ne se connaissent pas. Lui, un jeune soldat nourri d'un patriotisme utopique. Elle, une jeune lycéenne chinoise éprise de liberté. Face à face avec pour seule arme un jeu de go; alors s'engage entre eux une longue partie où les regards remplacent les mots et les stratégies de jeu les amènent à se dévoiler.

Dans ce récit, l'auteur nous peint le portrait d'un monde meurtri où les humiliations et la barbarie du guerrier nippon font rage. Shan Sa décrit avec élégance et poésie les sentiments qui unissent et séparent ce jeune soldat japonais et cette jeune fille chinoise.

"La Joueuse de Go" est un merveilleux roman qui ouvre une petite fenêtre sur l'histoire de la chine occupée et ne peut laisser le lecteur indifférent.

Dès que vous trouvez un endroit paisible, installez vous confortablement

et

Laissez vous emporter par "La Joueuse de Go"

Maryannick

Publicité
Commentaires
P
Le jeu de Go n'a pas du tout comme finalité la mise à mort de l'adversaire. Au contraire, pourquoi le tuer quand il est devenu inoffensif, l'acharnement ne sert à rien. <br /> Pour le reste, je partage tout à fait le point de vue du commentateur.<br /> A lire également : "Le maître et le tournoi de Go" de Kawabata
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité