Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
17 mai 2010

La mauvaise rencontre de Philippe GRIMBERT

la_mauvaise_rencontre

Le narrateur est un ami d’enfance de Mando, un italien. Depuis l’âge de 3 ans, ils ne se quittent plus, accumulant les souvenirs de jeux, premiers amours et grands secrets.

Cette formidable amitié, qui unit les 2 garçons, pourrait paraître exemplaire mais elle s’accompagne d’une dimension tellement fusionnelle et exclusive qu’elle en devient dangereuse, pour Mando et son ami. Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura « la mauvaise rencontre », et là, tout va basculer.

Ce roman, écrit par un psychanalyste, m’a bouleversée comme tous les livres de Philippe GRIMBERT d‘ailleurs, souvenez-vous de « la petite robe de Paul » et « un secret ».

J’aime, chez lui, cette capacité, à partir de scènes tout à fait banales de la vie quotidienne, à construire de toutes pièces une tourmente que rien ne saurait arrêter et d‘en mesurer les effets psychologiques sur les différents personnages.

Pour vous convaincre de courir en bibliothèque emprunter ce roman, s’il en est encore besoin, je vais un peu plus aiguiser votre curiosité : « la mauvaise rencontre » n’est absolument pas ce que vous pouvez imaginer…

Mais, que faites-vous encore devant votre écran d’ordinateur, vous devriez déjà être parti(e) !

Je ne vous retiens pas, courrez, vous ne serez pas déçu(e), j’en suis persuadée.

Annie

Publicité
Commentaires
E
Mando donne à Loup son amitié sans aucun partage mais Loup ne peut assumer une telle exigence.<br /> En bon psychanalyste P.Grimbert interpelle le lecteur sur les conséquences tragiques d’une amitié vécue de façon inégale.<br /> J’ai beaucoup aimé ce roman et je rejoins Annie : Grimbert est un fin connaisseur de l’âme humaine.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité