Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
16 mai 2010

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya ANGELOU

je_sais_pourquoi_chante_l_oiseau_en_cage

Maya ANGELOU, de son vrai nom, Marguerite JOHNSON, est une poétesse, écrivaine, actrice et militante afro-américaine, née le 4 avril 1928 à Saint-Louis dans le Missouri. Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.

Elle nous livre dans ce récit une première partie de son autobiographie.

Alors qu’elle n’a que 3 ans, ses parents vont se séparer, elle va alors partir vivre avec son grand frère, son aîné d‘un an, chez leur grand-mère paternelle en Arkansas. Leur vie s’établira dans le magasin de Moma, bazar installé dans un village marqué par la ségrégation.

Elle sera élevée sur la base des 2 commandements de sa grand-mère : « jamais sale ne seras, ni insolent te montreras ».

Je ne vais pas vous livrer l’ensemble des faits qui auront marqué son enfance et sa jeunesse, sous peine de dévoiler l’ensemble de son récit.

Voici toutefois quelques indices qui aiguiseront peut-être votre curiosité :

- elle partagera son existence entre l’univers de sa grand-mère, stable et traditionnel, avec celui de sa mère que le monde de la nuit attire,

- le pouvoir des adultes et le racisme anti-Noir ne l’épargneront pas,

- elle décidera alors de tout quitter pour vivre sa vie seule, loin de tous ceux qui l’oppressent,

- nous la quitterons lorsqu’elle deviendra fille-mère à l’âge de 17 ans.

Dans un cadre collectif, c’est un témoignage particulièrement émouvant et intéressant sur une partie de l’histoire encore récente des Etats-Unis, sans misérabilisme aucun. Et puis, de manière individuelle, elle nous délivre ce qui fera d’elle une militante très impliquée dans la lutte pour les droits civiques des Noirs.

La suite est dévoilée dans « Tant que je serai noire », je ne l’ai pas encore lu alors, à vous de suivre le prochain article qui lui sera dédié !!!

A très bientôt

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité