Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 012
16 juillet 2009

The Reader de Stephen Daldry

The_Reader

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit ‘L’Odysée », « Huckleberry Finn » et « La Dame au petit chien ». Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre nazis. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour…

"The Reader", adapté du roman de l'écrivain allemand
Bernhard Schlink, est un film puissant et abouti. Stephen Daldry, réalisateur du sublime "The Hours", célèbre ici avec pudeur et brio l'Amour, la passion, la culpabilité, l'Histoire, la littérature, mais aussi l'Horreur et la complexité de l'être humain ... C'est un fim éprouvant, cérébral et fort en émotions. La mise en scène rythmée par une chronologie destructurée et l'interprétation magistrale de Kate Winslet donnent de l'envergure à cette très belle adaptation.
Je vous le recommande vivement.


Ingrid

Publicité
Commentaires
C
Appréhendant quelque peu l'adaptation du très bon bouquin de Bernard Schlink (beaucoup de critiques ont complètement cassé le film, notamment Le Monde), je me suis laissée porter par ce film poignant, chamboulée par cette histoire, par les acteurs qui laissent transparaitre à merveilles leurs émotions. Une fois de plus avec ce film (et après le somptueux The Hours), Stephen Daldry nous dévoile son immense talent de réalisateur.
A
Quel film ! Je connaissais les grandes lignes de l'histoire mais sans avoir lu le livre. Je me suis rapidement retrouvée scotchée à mon siège, j'ai été bouleversée, tout d'abord par la découverte du secret bien gardé de Hanna et les conditions dans lesquelles Mickaël le découvre, la cruauté des actes perpétrés, la croyance pour cette gardienne de camp qu'il n'y avait pas d'autres issues possibles mais aussi la relation entretenue avec ses victimes au travers des lectures. Et que dire de Mickaël : comment fait-il pour vivre malgré le poids du secret qui pèse sur ses épaules pendant les 20 années d'emprisonnement de Hanna. Peut-être est-ce la culpabilité qui le pousse à enregistrer toutes ces cassettes ? J'ai été très touchée par ce film dans lequel les acteurs sont absolument fabuleux.<br /> Pas étonnant que Kate WINSLET ait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice.<br /> BRAVO
B
J'avais lu le livre il y a plusieurs années. J'ai donc été ravie d'apprendre (Merci Ingrid) l'adaptation au cinéma de ce roman que j'avais beaucoup aimé. je n'ai pas du tout été déçu par le film, profond, émouvant et très fidèle au roman. L'interprétation des acteurs est remarquables. Le suspens total (on retrouve Schlink auteur de polar). Enfin m'est apparue, avec encore plus d'acuité qu'à la lecture du roman, la controverse soulevée dans ces cas là :<br /> Des êtres peuvent-ils être absous au nom de leur insignifiance? Si la réponse est non, peut-on rendre sympathique ou tout au moins humain des êtres dont les actions dépassent l'entendement? Et d'ailleurs, le réalisateur rend-t-il Hanna sympathique? Ou bien le fameux secret de la gardienne de camp la rend-il sympathique? Pas vraiment. Mais aucune des questions posées quand on sort de la salle ne saurait trouver de réponse, en tout cas pas dans l'immédiat
M
C'est un film que j'attendais car "The Hours" était déjà un grand film. J'ai été un peu crispée sur mon siège pendant toute la séance et j'ajouterai à la fine analyse d'Ingrid que ce film, outre le plaisir que peut procurer la lecture (on en sait quelquechose), prouve la tragique absurdité de la vie.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité