Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 012
16 juillet 2009

Elle est partie de Catherine GUILLEBAUD

images_1_

Elle est partie de Catherine Guillebaud

"Clarisse Forner, âgée d'à peine vingt ans, vit depuis trois mois dans la rue.
Elle erre dans Paris, dormant dehors, s'interdisant de rentrer chez elle, un petit appartement de la rue de Mézières. Mais que fuit-elle vraiment ? Une enfance protégée, entre une pension suisse et une maison au bord du lac de Genève ? Une famille unie, où tout semble si lisse ? Elle laisse derrière elle un père maladroit dans son inquiétude et surtout une mère, déchirante dans son incapacité à s'émouvoir.
Et commence alors le lent et difficile apprentissage de l'amour maternel. Avec retenue et gravité, ce roman parle des relations entre une mère et sa fille quand l'amour n'est pas dit et pose simplement la question : qu'est-ce qu'une bonne mère ? "

J’ai lu ce drame psychologique en une soirée. Les personnes qui choisissent de vivre dans la rue me fascinent par leur capacité à se dépouiller totalement et de ne pas faire grand cas de ce qui compose notre quotidien fondamental : se laver, se nourrir, dormir. La relation mère/fille est singulièrement pathétique et la fin m’a laissée songeuse. Original et incroyable.
mjo

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité