Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
11 mai 2012

Compartiment pour dames de Anita NAIR

Compartiment pour dames

 

Akhila  45 ans, est célibataire.

A la mort de son père elle avait dix-sept ans, elle a sacrifié toute sa vie à ses frères et sœur, en les assumant financièrement pour leurs études et leur mariage.

Mais notre héroïne n’en peut plus…elle fait le point sur sa vie qu’elle a l’impression de ne pas avoir vécue et une question lui revient sans cesse : « une femme a-t-elle besoin d’un homme pour se sentir épanouie ? »

« Akhila se disait que ce qu’elle voulait le plus, c’était une identité qui lui soit propre .La fille de…la tante de…la belle sœur de…elle aurait aimé qu’enfin on la considère comme une personne à part entière. »

Pour pousser sa réflexion sur le sens de sa vie elle décide de partir vers le sud de l’Inde.

Dans le train, elle fait connaissance de ses compagnes de voyage, des femmes de tout âge et tout horizon, réelles témoins de la société indienne contemporaine.

Le temps du trajet, dans le compartiment pour dames les confidences des unes et des autres aideront Akhila à prendre enfin le contrôle de sa vie. 

Mon avis 

Ce livre m’a intéressée car il illustre tout à fait la difficulté de la femme indienne à faire sa place dans la société.

Déjà façonnée par une éducation qui place l’homme au centre de l’ordre établi, la femme indienne doit en plus se soumettre aux règles imposées par sa caste, notamment le mariage arrangé.

 Si Akhila a échappé au sort de la majorité des femmes dont le seul destin est le mariage elle rêve de vivre comme elle l’entend sans retenue, ni peur du blâme.

« elle avait découvert depuis longtemps qu’on réservait aux femmes qui avaient des opinions le même sort qu’aux mauvaises odeurs. On les fuyait »

Son voyage et le témoignage de ses compagnes lui entrouvrent enfin  les portes de la liberté vers un monde nouveau.

Elise

 

 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité