Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
22 avril 2012

Les solidarités mystérieuses - Pascal Quignard

solidarités

A l’occasion d’un mariage Claire retourne  dans le village de la Clarté, près de Dinard, où elle est née et a passé son enfance. Elle décide alors de tout quitter, Paris où elle vivait, un excellent travail. Elle s’installe définitivement en Bretagne. Elle retrouve son ancien professeur de piano Mme Ladon, Simon son premier amour. C’est également là que Paul, son jeune frère va venir la rejoindre. Orphelins, ils ont été élevés tous les deux par un oncle et une tante suite au décès accidentel de leurs parents. Quelle solidarité mystérieuse relie ces deux là ? La lecture du roman apporte en partie une réponse, elle laisse aussi des vides que l’imagination de chacun comblera ou pas. Ne s’agit-il pas de mystère ? Quelles solidarités mystérieuses  réunissent les autres personnages du roman qui prennent  la parole tour à tour pour nous parler de Claire. Paul bien entendu tout comme Simon, mais aussi Juliette sa fille, jean le prêtre, et quelques amies d’enfance.

Ils en parlent tous comme d’un personnage de légende. Claire la solitaire, qui ne partage rien erre dans la lande tout le jour  et même la nuit  jusqu’à se fondre dans le paysage. Elle nous entraine dans sa quête d’absolu et si elle souffre elle n’en dira rien.

Ce roman est absolument magnifique,  l’écriture fragmentée de Pascal Guignard laisse au lecteur une très grande liberté, des sensations fortes et durables.

Brigitte.

Publicité
Commentaires
M
entre un frère et une soeur !<br /> <br /> P. Quignard n'invente pas puisqu'il a une soeur aînée qu'il dit aimer infiniment. Et pour preuve, j'ai relevé dans ce merveilleux roman que "Parfois, quand les frères et les soeurs ne se haïssent pas, ils s'aiment mieux que des amoureux".
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité