Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
21 décembre 2010

Le lièvre de Patagonie de Claude LANZMANN

Claude Lanzmann semble avoir mené plusieurs vies dans une tant la narration de son "autobiographie" est pleine et riche d'événements vécus ou dont il a été le témoin.
Son caractère de militant se révèle très tôt ; il est encore au lycée lorsqu'il rentre dans la Résistance. Après la seconde guerre mondiale, il participe à l'effervescence ambiante faite entre autres  de rencontres dont la plus marquante est sans doute celle avec  Sartre et  Simone de Beauvoir. Avec elle, il fera vie commune pendant plusieurs années. Ils entreprendront à trois de mémorables voyages-aventures en Europe ou en Asie. Il entrera à la "Revue des Temps Modernes" en tant que journaliste puis en assurera la direction plus tard. Observateur-partisan de la création d'Israël, son origine juive lui fera dire : " j'étais dedans et dehors en France, dedans et dehors en Israël, qui me fut d'emblée étranger et fraternel". Il ne cachera pas ses sympathies pour le parti communiste mais ne sera jamais "encarté".
La grande oeuvre de sa vie reste toutefois la réalisation de  "Shoah". Pendant douze ans, au prix d'un travail acharné (300 heures de tournage), il fera l'impossible pour que ce film voit le jour. Infatigable, il mènera ses recherches de témoins, victimes, bourreaux avec une ténacité, une exigence, une patience, une volonté exemplaires. Il fera des déplacements multiples dans tous les lieux possibles, utilisera des subterfuges pour obtenir tel ou tel témoignage capital pour lui, frappera à toutes les portes susceptibles de lui apporter les financements nécessaires... franchira tous les obstacles, contournera objections ou incompréhensions. On est stupéfaits et admiratifs de tout ce que cet homme a entrepris pour que cette oeuvre existe.
Parallèlement sa vie privée est tout aussi riche de liens, d'amitiés : des femmes bien sûr, une famille recomposée, une soeur aimée dont la mort restera un moment douloureux de sa vie, des amis issus de différents milieux : philosophes, écrivains, cinéastes, poètes.
Ce livre est aussi le saisissant miroir d'une époque culturellement, politiquement, artistiquement  foisonnante que Claude Lanzmann décrit avec un réel talent d'écrivain et de conteur sans réel souci d'une chronologie bien orchestrée.
Ce livre est traversé par toute la fougue et l'énergie de Claude Lanzmann, fin observateur mais aussi acteur-militant d'une vie menée comme une "grande aventure". C'est un homme chez qui la passion de la vie ne fait aucun doute et qui sait nous la faire partager avec bonheur.
Annie du B.

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité