Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
21 novembre 2010

La blessure et la soif de Laurence Plazenet

La Fronde bouleverse la France. La dynastie des Ming, en Chine, meurt.

Deux hommes, passionnément, aiment des femmes qu’ils tremblent de perdre. L’un est français, l’autre chinois. Dans le chaos, ils cherchent la vérité et la justice.

Des continents les séparent : M. de La Tour et Lu Wei ne devraient pas se rencontrer.

L’amour fou, Dieu et le Vide vont avoir raison des continents entre eux.

Pendant douze ans, deux hommes s’efforcent de briser l’absence qui les ronge, la privation, la ruine, les spectres du deuil. Ils leur opposent la fidélité, l’extase.

Les chroniqueurs d’une émission littéraire sur France Culture ont vivement regretté que le deuxième roman de cette auteure soit passé inaperçu à sa sortie, en 2009. Ils vont jusqu’à dire que ce livre, publié chez Gallimard, aurait fait un tabac s’il avait été édité chez l’Olivier, qui lance des nouveaux talents littéraires.

Je vous livre les propos élogieux évoqués lors de cette émission qui ont allumé une flamme en moi :

Ancré dans une époque, c’est un livre hors du temps dont le thème principal est le dépouillement de soi. Absolument édifiant ! Laurence Plazenet nous offre de la lecture (550 pages), de la culture (des références historiques qui frisent l’érudition), du ressenti (on est dans l’absolu de l’amour, du désir, de l’horreur), du mysticisme (quête de Dieu ou quête du Vide).

L’écriture est éblouissante et le souffle poétique, voire une certaine préciosité, qui plane de bout en bout, m’ont littéralement emportée. De la chair, du rythme, de l’intelligence :

ce livre est le plus beau que j’ai lu cette année ! coeur_073

« La privation est une nudité impossible à couvrir, un hiver devenu éternel »

« Les chemins les plus merveilleux sont des détours ; rien ne résonne si haut que le silence. »

« L’homme cherche le bonheur comme les bêtes cherchent les sources »

mjo

Publicité
Commentaires
B
Un puits de science, L. Plazenet impressionne, tant par son style que par l’important travail de recherche qu’elle a dû réaliser pour écrire ce roman. La quête d’absolu des personnages, omniprésente dans les différentes situations de leur vie, requiert une discipline mystico religieuse. Un roman imposant qui contraint le lecteur à une empathie cognitive qui peut paraître assez exigeante. Le texte est remarquable.
B
La lecture de ce billet me donnne vraiment envie de lire ce roman.Je ne sais pas encore comment je vais faire, car ma besace est pleine d'ouvrages plus "séduisants" les uns que les autres!... mais je sais que je trouverai bien un moment, quand on aime, on ne compte pas...<br /> Brigitte.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité