Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
16 novembre 2010

Potiche – François Ozon

Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

J’ai bien ri de cette pièce de boulevard adaptée au cinéma par Ozon. Petite nostalgie des années 70, percée de clins d’œil d’actualités. Si certains qualifient le film de « féministe », celui-ci est surtout caricatural et dans ce sens très drôle. Une distribution d’acteurs qui contribue largement à sa réussite : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karine Viard, Judith Godrèche…  et sans oublier Catherine Deneuve qui me paraît dans ce rôle, irremplaçable, tellement celui-ci lui colle bien à la peau. Des chansons sont distribuées avec humour tout au long du film, voire déjantées particulièrement au « final ».

Un très bon moment.

Brigitte.

PS. En l’occurrence les hommes rient moins que nous !...

Publicité
Commentaires
I
Je partage pleinement ton avis Brigitte, ce film est vraiment original, divertissant mais aussi engagé. Nous sommes en 1977 mais pourtant Ozon réussit le pari de dénoncer avec humour et subtilité les travers de notre société contemporaine. Quelques tirades cultes ne peuvent que nous faire sourire ;-)
M
Film divertissant avec plein de clins d'oeil. J'en retiens surtout la prestation de Catherine Deneuve nettement au-dessus de la mêlée.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité