Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
8 août 2010

Ru de Kim THUY

ru

« Ru » est un petit livre, 143 pages seulement, mais d’une grande richesse et d'une intensité rare, je m’explique…

Il s’agit d’un récit faisant défiler les différentes étapes de la vie de Nguyen AN TINH : enfance à Saigon, arrivée du communisme dans le sud Vietnam, la fuite à bord d’un bateau au large du Golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, l’arrivée dans le grand froid du Québec.

La forme de ce récit est singulière, il s’agit d’une compilation de textes composés, au plus court, de quelques lignes, au plus long quelques pages, à chaque texte son sujet. Elle présente tour à tour, des portraits d’hommes et de femmes et/ou des environnements où les sens sont particulièrement sollicités.

Ce livre pourrait rester à l’année sur la table du salon et nous permettre, lorsque nous avons quelques minutes devant nous, de lire une page de l’histoire émouvante de cette femme et de se laisser porter par son imagination dans la méditation. Je crois que ça serait effectivement la meilleure façon de l’apprécier.

L’écriture est fine et délicate, l‘intimité y est dévoilée avec sensibilité, les textes ressemblent à des poèmes tant les mots sont beaux alors même que la réalité dont elle se souvienne était faite de douleur, de labeur, d’angoisse et de peine.

L’auteure se plait également à mettre en relation le passé de son héroïne avec son approche de la vie aujourd’hui, le portrait de sa mère avec celle qu’elle est devenue pour ses enfants…

S’agit-il d’un récit autobiographique ? Je me suis posée la question. L’héroïne et l’écrivaine ont eu des parcours avec beaucoup de similitudes. Pour autant, et après quelques recherches, il semble qu’il soit qualifié de « roman ».

Il s’agit ce son premier roman lauréat du Grand Prix RTL 2010, c’est une auteure à suivre, ASSUREMENT !

Annie

Publicité
Commentaires
M
Une belle plume poétique pour ce destin hors du commun. J'ai été juste un peu agacée par le nombre incalculable de fois où le mot "rêve" apparaît : "rattraper ses rêves", "il m'est permis de rêver mon propre rêve", "dessiner mes rêves", "réaliser le rêve", "rattraper nos rêves", "effacer les rêves", "un pays de rêve", "rêve américain m'a bercée pendant 30 ans" et j'en passe.... Comme le dit Annie, c'est un beau livre, à picorer.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité