Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
9 août 2010

Les âmes sœurs de Valérie ZENATTI

les__mes_soeurs

Il y a des livres que l’on mettrait l’année à découvrir et d’autres qui se lisent en quelques heures, c’est le cas du dernier roman de Valérie ZENATTI.

Dans le 1er chapitre, nous découvrons une jeune photographe qui, au gré d’un dégât des eaux, fait la rencontre de Malik et en tombe follement amoureuse.

Le 2ème chapitre, quant à lui, commence ainsi : « Emmanuelle leva les yeux du livre. » Emmanuelle, mère de 3 enfants, vit avec l’homme de sa vie et se pose des questions sur le sens à donner à sa vie.

Vous l’aurez compris, nous allons, tour à tour, chapitre après chapitre, découvrir, et le livre lu par Emmanuelle, et le parcours d’Emmanuelle qui, un jour, décide de s’accorder une pause dans cette vie sans saveur, en cachette de son entourage. Un simple appel téléphonique lui permet d’excuser son absence au travail et c’est parti pour une journée de déambulation dans Paris.

Le jeu est subtil et particulièrement bien maîtrisé par son auteure. Le lecteur se laisse emmener dans ces deux environnements pour suivre ces deux femmes modernes avec autant d’enthousiasme. L’émotion est bien présente et je peux vous dire que nous attendons les dernières pages avec beaucoup de plaisir pour connaître leurs destinées à toutes les deux.

Ce roman nous montre une fois encore, s’il en était besoin, le pouvoir de la lecture sur nos vies, cette capacité qu’elle nous apporte à nous évader de notre quotidien pour laisser libre court à notre imagination et ainsi nous laisser transporter…

J’ai passé un très bon moment de lecture et de plaisir.

Je me souviens avoir lu, du même auteur, il y a quelques années : « Une bouteille dans la mère de Gaza » qui est un roman jeunesse mais que je peux également largement vous inciter à lire.

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité