Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 016
18 février 2010

Disgrace réalisé par Steve Jacobs

Disgrace

David Lurie est professeur de poésie romantique à l'université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu'il entretient avec l'une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l'intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l'apartheid. Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux, David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée. Le jour où David et Lucy subissent une agression, David est le témoin impuissant du viol de sa fille. Choqué, il se rend compte de la violence faite aux femmes dans la société et prend conscience du comportement abusif qu'il a lui-même toujours eu vis-à-vis d'elles. Entre la repentance et la nécessité de faire face et de continuer à vivre, David doit remettre en cause le système de valeurs auquel il a cru jusqu'ici. Il doit désormais intégrer de nouvelles règles de partage des pouvoirs entre les hommes et les femmes, et entre les Blancs et les Noirs.

Loin des bons sentiments qui émergent du film "Invictus", "Disgrace" dresse un tout autre tableau de l'histoire sud-africaine, plus complexe mais aussi plus authentique. Meurtri et assujetti par des décennies de discrimination, ce pays souffre et ne sort pas de cette spirale de la soumission et de la violence. "Disgrace" est avant tout le portrait de David, un homme abject, dénué de valeurs sentimentales, en proie à ses désirs et ses pulsions, et dont l'égo surdimensionné l'empêche de distinguer le bien du mal ... et en cela, ce personnage, formidablement incarné par John Malkovich, dérange et met mal à l'aise. Il maltraite les femmes, un peu à l'image de cette nation, si longtemps maltraitée  ... jusqu'au jour où sa propre fille est victime d'une violence sans nom. Là commence une toute autre histoire, plus complexe, plus intime, empreinte elle aussi d'un certain malaise. Lucy, interprétée avec tant de naturel par Jessica Haines (premier film), porte le poids de la culpabilité de ses ancêtres et va en payer le prix fort...
"Disgrace", adapté du bestseller de J.M.Coetzee, est un film puissant, qui ne laisse pas indifférent, grâce à tous ces jeux de miroirs entre la "petite" histoire (celle de Lucy et David) et la grande Histoire, celle de l'Afrique du Sud.

Ingrid

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité