Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
25 février 2010

TERRE DES AFFRANCHIS de Liliana Lazar

Liliana Lazar

Les Luca sont une famille parmi tant d'autres de Slobozia, petit village de Moldavie. Une famille pauvre où le père ivrogne fait régner la terreur sur la famille. Il bat les siens tant qu'il peut mais leur calvaire prend fin, le jour où le fils Victor, prend leur destin en main et noie le père dans la Fosse au Lion, un lac mystérieux, effrayant et maudit. Il découvre stupéfait que ce lieu, soi-disant infernal, le protège.

Plus tard, il commet un autre meurtre guidé par une pulsion sexuelle incontrôlable : celui d'une jeune fille qui a repoussé ses avances. Ce meurtre a alerté les autorités qui se sont mises en quête de retrouver le coupable. De ce jour, Victor doit vivre en reclus, dans la maison de sa mère. En quête de rémission, Victor se voit offrir une occasion pour se racheter : le prêtre de Slobozia, en ces temps troubles du communisme, lui propose de recopier les livres interdits par Ceausescu. Il découvre alors la vie d'un saint qui est parvenu à obtenir le pardon en sacrifiant sa vie. Il espère ainsi pouvoir trouver un jour l'occasion de se racheter et de recouvrir la liberté.

Pourtant les évènements politiques troublent la relative tranquillité du village de Slobozia : le prêtre est arrêté, remplacé par un dévot hypocrite, et un certain Daniel désire s'installer dans la forêt pour pouvoir vivre sa foi pleinement à l'abri des regards. Mais leurs arrivées suscitent des réactions diverses et révèlent la personnalité des villageois. Le chemin de Victor, en quête de pardon est semé d'embûches. La superstition des villageois provoque les pires catastrophes....

Terre des affranchis est un roman surprenant aussi tonique qu'insolite. L'atmosphère est lourde et juqu'au bout on veut croire en la rédemption de Victor...Ce n'est pas un récit politique mais on ressent l'ambiance qui devait régner sous Ceausescu et l'auteure Liliana Lazar née en Moldavie roumaine rapporte bien les coutumes et légendes de son pays. Un roman que j'ai lu avec un réel plaisir.

Elise

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité