Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
17 février 2010

J'attraperai ta mort de Hervé COMMERE

Annie_J_attraperai_ta_mort_de_Herv__Comm_re

Livre sélectionné dans le cadre du Jury des lecteurs angevins, catégorie « roman »

Je vous livre le 1er paragraphe : « On a passé la frontière et je lui ai enlevé le bâillon qu’il avait dans la bouche. Ses yeux étaient toujours bandés. Il a toussé, il a respiré fort. Puis il m’a dit que je mourrais jeune ».

L’histoire commence en avril 2002. Le narrateur de la première partie n’est autre qu’un gangster, Paul Serinen. Il réalise des coups, les uns toujours plus gros que les autres, pour lui permettre de subvenir à ses besoins et s’assurer une petite vie paisible. C’est dans cette perspective qu’il acquiert une maison à Etretat, la Sauvagère. Cette maison sera vendue subitement aux enchères (je ne vous dévoile pas le pourquoi !!!) et sera achetée par un jeune couple, Alice et Matthieu.

Nous sommes dans la deuxième partie du livre. Matthieu en devient le narrateur. Le jeune couple fait connaissance avec ses voisins et sympathise avec un couple du même âge, Christelle et Antoine, qui vient de s’installer dans la maison juste à côté et de reprendre une crêperie à Etretat. Alice et Matthieu décident de partir en voyage sur l’île de la Réunion, ils confient leurs clés à leurs voisins. A leur retour, Christelle et Antoine ont disparu et Alice et Matthieu découvrent quelques chose d’étrange dans leur maison. Les premiers temps, ils décident d’élucider le mystère, mais très vite, Alice et Matthieu prennent conscience de l’impact de cette affaire sur leur vie de couple. Ils décident alors de tout quitter et d’aller couler des jours heureux au Canada, là où ils démarrent une nouvelle vie. Mais, c’est sans compter sur l’obsession de Matthieu de découvrir la vérité.

Je l’avoue, je n’ai absolument pas apprécié les premières pages, au point même d’en abandonner sa lecture en me disant, celui-là, tant pis, je n‘irai pas au bout. Mais, en échangeant autour de moi, j’ai été incitée à en poursuivre la lecture. Et finalement, je n’ai pas été déçue.

Dans la deuxième partie, on découvre des personnages attachants, on est sensible à leur parcours, la tristesse d’un deuil, la vie de ce couple dans la tourmente, l'évolution des comportements, la méfiance de l'autre, mais aussi le mystère de cette affaire, et voilà, on se prend au jeu et on ne peux plus abandonner Matthieu qui subit un véritable thriller psychologique.

Je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler le secret de ce roman. Faites-moi confiance et tenez bon, une fois la première partie avalée, vous n’aurez plus qu’à vous délecter…

Bonne lecture.

Annie

Publicité
Commentaires
A
Si vous souhaitez rencontrer l'auteur de "J'attraperai ta mort", alors, rendez-vous à Angers à la Bibliothèque Toussaint à 18 H 30 le mardi 23 mars prochain.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité