Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 988
16 février 2010

Une exécution ordinaire de Marc DUGAIN

Une_ex_cution_ordinaire

1er film

Avec André DUSSOLIER, Marina HANDS et Edouard BAER

Synopsis : L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu.

Mon avis : C’est un très beau film où l’actrice, Marina HANDS, excelle. C’est avec beaucoup de pudeur et retenue qu’elle va répondre aux attentes du dictateur et l’accompagner jusque dans ses dernières heures. L’oppression y est prégnante et dans un climat de suspicion insoutenable, elle sait être forte et affronter la situation avec courage et conviction. André DUSSOLIER et Edouard BAER, que l'on n'a pas l'habitude de voir évoluer dans ce type de contexte, constituent à eux trois une belle palette d'acteurs. Certains reprochent au réalisateur la lenteur de certaines scènes, c’est au contraire, je crois, ce qui en fait sa force, le rythme aidant le spectateur à bien prendre la mesure de la terreur que Staline pouvait faire régner autour de lui.

Annie

Publicité
Commentaires
A
Entrée par défaut devant cette toile, j'ai été saisie comme Annie par l'épaisseur de l'histoire prise dans les rets de l'Histoire dont on connaît de façon intellectuelle les faits , ici les personnages l'incarnent avec une force et une vérité qui émeuvent mais aussi rassurent sur ce que peuvent l'amour et la force d'âme....à voir!
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité