Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 012
5 février 2010

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz ZAFON

le_jeu_de_l_ange

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde. En monnayant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?...

C’est effectivement un « pavé » dont j’ai su, dès la lecture des premières pages, que je passerai un bon moment. Ci-après un extrait du premier paragraphe :

« Un écrivain n’oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d’argent ou quelques éloges  en échange d’une histoire. (…) Un écrivain est condamné à se souvenir de ce moment, parce que, dès lors il est perdu : son âme a un prix. »

Le roman est construit autour de ce thème principal que Carlos Ruiz Zafon va étayer avec des personnages aux multiples facettes qui sondent sans concession nos « âmes » tantôt grises, tantôt arc-en-ciel. On retrouve l’univers fantastique cher à l’auteur, celui qui nous fait perdre pied avec le réel et nous permet d’accéder lentement à un inconscient collectif où chacun peut puiser des forces pour vivre et aimer.

Roman romanesque. Prisme de la vie à décoder.

Brigitte 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité