Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 012
3 février 2010

Avatar de James CAMERON

avatar

James Cameron a mis douze ans pour faire ce film. Et on comprend pourquoi tant le prouesse technique est énorme et le casting excellent !

Imaginez un peu une planète inconnue (que l’on atteint en six ans de cryogénie) sur laquelle se trouve un minerai convoité par les riches humains surarmés. En face, un peuple méprisé par les hommes. Au milieu de tout cela, un GI hémiplégique qui a tout à apprendre...

Avec un casting superbe ( Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez), une musique de James Horner tout simplement sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un scénario certes peu innovant, mais bien ficelé, James Cameron sait nous transporter dans une aventure et un moment de cinéma grandiose.

Le scénario aborde des thèmes comme l’écologie, la sauvegarde du monde, la fraternité, l’amour, alors que les militaires sont montrés sous un mauvais jour. C’est un film magique qui touche l’âme. Même si certaines idées ne sont pas novatrices, Cameron les exploite avec brio (que ce soit la connexion au monde, le pacifisme contrarié, la science face à la croyance).

Le fait de pouvoir le voir en 3D (merci le ciné et les lunettes qui vont bien) ajoute une dimension supplémentaire à l’immersion. Le film dure 2h40 mais on ne voit pas le temps passer.

Premier pas d’une nouvelle forme de cinéma, James Cameron nous offre là un des films les plus orignaux et colorés qui soient. Avec un message plus que positif. Pour moi, c’est vraiment un film révolutionnaire par la prouesse technique du réalisateur.

A voir de tout urgence, et si possible en 3D !

Cécé

Publicité
Commentaires
A
C'est l'impression que m'a donné ce film que j'allais voir un peu poussée par mon compagnon, mais j'ai passé un agréable moment à voler avec les héros sur leurs montures extraordinaires dans un paradis perdu qui semble tout droit sorti de l'univers de Magritte mâtiné de la BD d'Olivier Rameau que je lisais à mes enfants petits....<br /> A voir donc !!!<br /> Anne
B
Je partage tout à fait ton avis tant sur le plan technique, esthétique et les valeurs qu'il véhicule. Même si le scénario n'est vraiment pas extraordinaire j'ai passé un bon moment et je garde en mémoire des images colorées fortes. A voir en 3D absolument, car je crains que, dans le cas contraire, le film perde beaucoup de sa magie. <br /> Brigitte
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité