Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
9 novembre 2009

Le problème avec Jane de Catherine CUSSET

le_probl_me_avec_jane

Morceau choisi :

Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut : LE PROBLEME AVEC JANE roman. Pas de nom d'auteur. Elle regarda [... ]

Résumé :

Jane est professeur de français en université aux Etats-Unis. Sa vie va s’arrêter pendant quelques heures pour découvrir le roman qu’elle vient de recevoir et qui retrace sa vie. Au gré de sa lecture, nous découvrons sa vie, ses amours, ses ruptures, au plus profond de son intimité avec toujours la même question : qui a bien pu écrire ce manuscrit ?

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui, construit sur une intrigue, va nous tenir en haleine, de la première à la dernière page, tout comme l’héroïne Jane qui découvre sous ses yeux le récit de sa vie. Petit clin d’œil à l’auteur, c’ést d’ailleurs une façon très originale de prendre le lecteur par la main et de ne plus lui lâcher. Vous ne découvrirez qu’en toute dernière page son auteur !

C’est aussi un très beau portrait de femme moderne qui mène sa vie tambour battant, entre le travail qui lui prend tout son temps et où elle mène un rythme d’enfer, entre les cours, les démarches administratives et l‘accompagnement des élèves et des familles qui représentent je crois une réalité d‘aujourd‘hui dans le mode professionnel des enseignants. C’est une femme ambitieuse qui mène un véritable combat pour son évolution de carrière.

Autre point, ne l’oublions pas, cette femme est professeur de français en université, nous allons donc l’accompagner dans ses approches de Flaubert, Sade… ce qui ne gâche rien, il faut bien le dire.

Enfin, c’est également un formidable tableau des sentiments. L’héroïne vit à une époque où la vie de famille est mise à mal, les conjoints sont séparés, la distance réduit l’intimité et puis, un jour, c’est la rupture. Et Jane va en connaître des ruptures… Petite parenthèse : Chaque fois, les hommes lui diront, « le problème avec… », d’où le titre du livre. Avec ce personnage, on va toucher du doigt l’amitié, l’amour, la passion, l’attente de ces femmes modernes vis-à-vis des hommes…

C’est un livre à lire, ASSUREMENT !

Annie

Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup aimé également ce thriller. Je garde un excellent souvenir de ce livre lu il y a environ 1 an, sa construction est fort intéressante (il faut dire que Catherine Cusset maîtrise bien cela) et je me souviens chercher tout au long du livre l'auteur du manuscrit, faire des hypothèses pour le découvrir avec délectation uniquement à la fin.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité