Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 010
16 septembre 2009

Un prophète réalisé par Jacques AUDIARD

un_proph_te

Avec

Tahar Rahim,

Niels Arestrup, Adel Bencherif

Film français.

Genre :

Policier,

Drame

Grand Prix au Festival de Cannes

Un prophète a remporté le Grand Prix du 62ème Festival de Cannes dont le Jury était présidé par Isabelle Huppert.

Synopsis

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Mon avis

Alors, là, dès les premières minutes, vous sentez la pression, vous baignez dans l’univers carcéral que vous ne quitterez qu’en fin de séance. Vous allez vivre des scènes de violence, c’est sûr, pour autant, et même si en début de film, elles sont très prégnantes, elles vont s’étioler au fur et à mesure de la construction du héros, et là le terme est particulièrement adapté puisque nous allons assister à la métamorphose d’un homme, arrivé en prison pour avoir braqué des forces de police à l’arme blanche, qui va, au gré de ses rencontres et des actes qu’il sera poussé à commettre, va s’enhardir encore pour devenir un véritable caïd. Pour celui qui a été élevé en foyer, sans famille, sans amis, la prison va devenir un espace de reconnaissance, d’épanouissement, malheureusement pour le pire.

C’est un film puissant qui ne vous laissera pas indifférent( e), c’est sûr.

C’est un film qui suscitera des prises de conscience : à déshumaniser les hommes, est-ce que l’on peut finalement s’attendre à d’autres résultats ?

C’est un film à voir.

Annie

Publicité
Commentaires
I
Un grand film en effet !!! "Un Prophète" nous bouscule et nous happe à la fois... le réalisme intense de l'univers carcéral se conjugue brillamment avec la mise en scène exemplaire, menée avec tant de subtilité.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité