Livre

Résumé

Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu' à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...

Mon avis

D'abord séduite par le tableau d'Edward Hopper en guise de couverture du dernier roman de Philippe Besson, j'ai beaucoup apprécié la lecture de "La Trahison de Thomas Spencer".

Grâce à son style pur, fluide et sensible, Philippe Besson nous livre un roman puissant tant par l'intensité des sentiments qui unit ces deux amis mais aussi par la traversée historique de l'Amérique des années 50/60. Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l'assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l'incendie des campus universitaires ...  L' Amérique n'en finit pas de trahir ses valeurs.
Paul et Thomas vivront eux aussi cette tourmente psychologique. Le rythme soutenu et saisissant porte le lecteur vers sa quête de vérité sur la trahison de Thomas. Les confessions du narrateur sont émouvantes et empreintes de vérité. Au gré des évenements historiques, Thomas Spencer se raconte en nous livrant son Histoire, comme un véritable parcours initiatique ...
Par son style si singulier, Philippe Besson a l'Art de décrire des sentiments comme l'amitié, l'amour, la culpabilité ou le manque ... ces sentiments qui nous animent au fil de notre propre histoire.

Ingrid