Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
8 mars 2009

re Harvey Milk - Une histoire vraie

harvey_milk

Harvey, issu d'une famille juive, est né en 1930. Durant ses études, Il pratique le football américain, et développe une passion pour l'opéra ; à l'adolescence, il est conscient de son homosexualité, mais garde cela secret. Diplômé de l'université d’Albany en 1951, et après avoir effectué son service dans la marine, il recherche un emploi que son ethnicité juive rend difficile.

En 1972, comme de nombreux homosexuels à l'époque, Milk déménage pour San Francisco. Il s'y installe avec son compagnon Scott Smith et y ouvre un magasin d'appareils photographiques, Castro Camera, dans le quartier gay qui deviendra peu à peu connu sous le nom de The Castro.

En 1977, après deux échecs, il est finalement élu, conseiller municipal et devient le premier homosexuel ouvertement déclaré comme tel à être élu dans une grande ville des Etats-Unis. Durant ses onze mois de mandat, il soutient un projet de loi pour les droits des homosexuels, et s'oppose à la Proposition 6, un projet de loi du sénateur Briggs soumis à référendum qui aurait autorisé le licenciement des enseignants ouvertement homosexuels.

En 1978, il est assassiné.

Là encore, je ne vous en dirai pas plus. Allez voir ce film qui nous livre une histoire vraie, touchante et retrace l’évolution des mentalités aux Etats-Unis sur un sujet sensible. Une leçon de plus à tirer, après l’élection d’Obama, sur la capacité des américains à mener des combats, à s’engager et à se mobiliser pour défendre la cause d’une minorité. Cela nous invite à toujours plus de tolérance et à pousser nos «cocoricos » habituels avec une peu plus de modestie.

Après l’excellente réalisation de Sean Penn avec Into the Wild, quel bonheur de le retrouver « crever » l’écran et jouer son rôle avec une très grande justesse et sensibilité.

Publicité
Commentaires
A
J'ai été totalement séduite par ce film tant sur la forme que sur le fond. <br /> <br /> Pour la forme tout d'abord, Gust Van Sant a une telle manière de filmer que toutes les images sont mises en perspectives et prennent une signification très profonde au regard du temps qui passe notamment. Le choix également de faire relater par Harvey MILK, le personnage principal, au micro d'un dictaphone, sa vie au cas où il serait assassiné, crée un climat de malaise pour le spectateur qui, confortablement installé dans une salle de cinéma, prend connaissance des risques pris par cet homme, au péril de sa vie, pour une cause d'intérêt général, la reconnaissance des droits des homosexuels. Le ton est donné.<br /> <br /> Ensuite, sur le fond, c'est un destin formidable qu'aura vécu Harvey Milk même s'il se terminera tragiquement malheureusement. Il aura en effet concouru, par son combat, à une évolution culturelle profonde des Etats-Unis, celle de faire accepter les homosexuels comme des êtres "normaux". Nous étions dans les années 80. Si l'on en croit les débats aujourd'hui en France sur les droits des beaux-parents, la France a 30 ans de retard sur l'Amérique, je suis tout à fait d'accord avec toi Brigitte.<br /> <br /> Enfin, la prestation de Sean PENN y est époustouflante, mais là, il ne s'agit pas d'un scoop, les Oscars sont passés par là et l'ont largement félicité. Je ne peux donc que confirmer...<br /> <br /> A voir absolument<br /> <br /> Annie
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité