Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
1 novembre 2008

Entre les murs de Laurent CANTET

entre_les_murs       Palme d'or au dernier Festival de Cannes 2008

Résumé

François est professeur de français dans un collège difficile de banlieue. Il est en charge d’une classe de quatrième qui lui donne du fil à retordre. Les élèves, de véritables têtes brûlées, alignent les provocations pour le faire craquer. Mais François tient bon face à l’insolence d’Es­me­ralda, Souleymane, Khoumba et les autres. Entre un jeune Chinois dont la mère, sans papiers, est menacée d’expulsion, aux con­seils de discipline quotidiens, des enseignants découragés préfè­rent baisser les bras. Mais pas François. Au contraire, il est prêt à prendre les risques nécessai­res pour que ces ados turbulents s’en sortent…

Du livre  au film

Ce film s’inspire du roman éponyme de François Bégaudeau, qui y consigne son vécu de professeur. Il fait ici ses débuts devant la caméra dans son propre
rôle, entouré de 24 comédiens en herbe, âgés de 13 à 16 ans.
« Le livre voulait documenter une année scolaire, au ras de ses expériences quotidiennes, explique l’enseignant-acteur. Il n’y avait donc pas de ligne narrative claire.
De cette somme de situations, Laurent Cantet et son co-scénariste en ont prélevé quelques-unes pour les agencer en fiction. »

J'ai beaucoup aimé, tant pour le multiculturalisme de ces jeunes que pour le personnage du professeur qui tente le tout pour le tout pour leur enseigner quelques savoirs et ainsi leur permettre d'affronter la société avec un maximum d'atouts. Il croît en eux même si eux ne croient pas en lui, mais ils sont jeunes, et de surcroît dans la quasi totalité des cas, originaires de pays étrangers, ce qui complexifie encore les choses à l'adolescence, cette période où les êtres sont en quête d'identité.

Il s'agit d'un portrait de la société d'aujourd'hui, certes en banlieue, mais qui représente bien, je crois, la difficulté d'enseigner à des jeunes dont l'intérêt est ailleurs et dont l'âge confère une certaine insouscience.

Et puis, si vous ne connaissez pas encore François BEGAUDEAU

fran_ois_begaudeau courez au cinéma voir le film, ou bien, ruez vous sur Muze, magazine littéraire dans lequel il rédige une chronique "Accro à mon héroïne", lisez "l'antimanuel de la littérature"... vous découvrirez un homme aux multiples talents.

Il ne gâche rien, croyez moi !

Annie

Publicité
Commentaires
A
Ce film est intense, il continue à nourrir la reflexion bien après sa projection: sur l'égalité des chances à l'école? est ce possible? <br /> quelle réalité pour les enseignants qui sortent de l'école et se retrouvent face à un milieu qu'ils n'ont jamais connu bien loin de la fac ou de l'IUFM?<br /> Alors on se surprend à se demander comment ils font pour ne pas craquer et surtout trouver des réponses aux questions les plus improbables.<br /> <br /> et puis on pense à ces enfants dont l'avenir parait si incertain où tout est si difficile particulièrment lorque l'on doit intégrer une culture si différente de l'Asie ou de l'Afrique.<br /> <br /> les programmes enseignés sont ils compatibles avec toutes les différences à intégrer dans une même classe?<br /> <br /> Heureusement,que la note finale nous permet de croire encore à la mission de l'enseigenement. chaque èlève a retenu de son année des connaissances que l'on aurait pu imaginer loin de leurs centres d'intérêts.<br /> <br /> C'est sans doute le rôle de l'enseignement de succiter la curiosité d'aller voir plus loin, vers des horizons qui leurs sont chers et éclairent la vie d'une note d'optimisme .<br /> <br /> un film à voir, sensible, intelligent.on comprend qu'il est passionné le jury du festival de Cannes.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité