Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 016
19 août 2008

L'évangile selon Pilate de Eric-Emmanuel SCHMITT

2226116745

Ce livre se partage en deux parties :

Le prologue, 109 pages, où là l'auteur parle de la vie de Jésus qu'on appelle Yéchoua, ses sentiments, peurs, doutes, interrogations réinventées par Eric-Emmanuel Schmitt.

La deuxième partie, c'est Pilate qui essaie à tout prix de trouver une explication logique à la résurrection de Yéchoua!

C'est un roman qu’il faut prendre avec du recul, je pense qu’Eric-Emmanuel Schmitt a beaucoup d’humour! Les descriptions et le contexte historique sont très intéressants. On peut le voir comme une sorte de roman philosophique qui remet en question le nouveau-testament.

J'aime beaucoup l'écriture de Eric-Emmanuel Schmitt: simple, légère, aérée, directe, sans fioritures et mots superflus.

Il s'agit de la confession d'un condamné à mort: Jésus. Celui-ci raconte sa vie. Quand et pourquoi il a fait le pari de devenir le fils de Dieu ? Comment a-t-il vécu son appel du destin? On y voit aussi la résurrection telle que vue par Pilate. Son enquête pour retrouver le corps du Christ est passionnante! Et si Pilate avait été un chrétien qui s'ignore?

J'ai trouvé le livre « L'évangile selon Pilate » original. Globalement l'idée est bonne et donne de bons éléments de réflexion sur l'idée "Jésus", humanité, au-delà d'une dimension mystique et religieuse

Cécé

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé ce roman, sans doute le meilleur de Schmitt. C'est bien écrit, bien construit, original... j'ai vraiment adoré ce roman.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité