Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
3 août 2008

Toutes ces vies qu'on abandonne de Virginie OLLAGNIER

C'est un fabuleux premier roman d'une auteure qui travaille plutôt dans la bande dessinée

Comme cela avait déjà été dit sur une autre critique on découvre ces soldats de la guerre 14/18 qui revenaient dans un hôpital psychiatrique d'ANNECY, après avoir été cassés physiquement et mentalement par cette affreuse guerre.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans cet ouvrage c'est le cheminement de CLAIRE, novice infirmière, qui au travers d'un soldat enfermé dans son corps, choisit une autre voie que celle décidée par elle à 14 ans, elle fait avancer la psychiatrie avec des massages inventés par elle et qui seront reconnus par des grands médecins de l'époque qui inventaient eux mêmes de nouveaux chemins pour aider les malades mentaux. (hypnose)

ce roman est aussi très moderne dans la description d'une amitié particulière qui lie CLAIRE à son grand patron le docteur TOURNIER, qui lui ne croit pas ou plus en dieu.

bref j'ai adoré ce livre de par l'histoire qu'il raconte et par la finesse, la sensibilité, et la sensibilité de l'écriture de VIRGINIE OLLAGNIER, on sort très ému de cette lecture.

marie annick

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité