Affaire Harry

« Le premier chapitre, Marcus, est essentiel. Si les lecteurs ne l’aiment pas, ils ne  liront pas le reste de votre livre. Par quoi comptez-vous commencer le vôtre ?

Marcus est un jeune auteur dont le premier roman a remporté un vif succès. Il est pressé par son éditeur d’en fournir un deuxième dans les délais prévus par son contrat. En panne d’inspiration, son ami et ancien professeur Harry Quebert va lui fournir des conseils  et l’occasion de raconter la Vérité sur une affaire  dont il est le protagoniste.

Tout commence  par un fait divers. A Aurora dans le New Hampshire Nola Kellergan,  15ans vient de disparaître. 33 ans plus tard,  le corps de la jeune fille est retrouvé enterré dans le jardin d’Harry. Coupable idéal, il avait entretenu une relation amoureuse avec la victime.

Marcus, persuadé de l’innocence de son maître mène une enquête fouillée. Alors que le lecteur pense tenir le coupable, l’auteur s’empresse de brouiller  les pistes. 

Même si j’ai souhaité une ou deux fois en finir avec cette histoire,  je n’ai toutefois pas résisté à la terminer. Les personnages sont nombreux, sans être secondaires. Les personnalités sont riches et variées, leur ancrage dans une petite ville du New Hampshire tout à fait crédible.

Avec une construction habile, un style simple et clair qui vous tient en haleine, Joël Dicker, nous permet de passer un bon moment.

Si je comprends pourquoi ce roman a obtenu le 25ème prix Goncourt des lycéens, je suis plus surprise par celui de l’Académie française !

La réflexion sur le monde littéraire, pas dénuée d'intérêt, me  paraît toutefois assez accessoire. Ce qui me touche le plus dans ce thriller, c’est le destin tragique de Nola.

Brigitte.