Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
19 mars 2012

Extrêmement fort et incroyablement près

extremement fort

Réalisé par Stephen Daldry, le réalisateur de "The Reader", "Billy Elliot",

Avec Tom HanksThomas HornSandra Bullock, Max von Sydow

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...

Profondément émouvant, ce film est adapté du roman de Jonathan Safran Foer que j’ai lu il y a quelques années déjà.

Ce film fait un focus bien sûr sur le deuil d’un enfant lors de la perte de son père dans les conditions épouvantables des attentats du 11 septembre 2001, mais il est beaucoup plus que ça.

Il est singulièrement empreint d’humanisme avec toutes ces rencontres, tous ces portraits d’hommes et de femmes de toutes communautés, tous ces dénommés « Black » avec lesquels Oskar va entrer en contact et garder une trace indélébile, pleine d’originalité de ces moments partagés.

C’est aussi cette complicité avec un monsieur âgé dont je ne vous dévoilerai pas le statut sous peine  de dévoiler une partie de l’histoire.

C’est enfin un film au rythme haletant. Pendant 2 heures, nous visitons New York au gré des recherches d’Oskar menées tambour battant. Pas une seconde je me suis ennuyée.

C’est, pour terminer, le poids d’un terrible secret et la souffrance intérieure qu’il engendre, qui sont abordés. Le jeune garçon dans le rôle d’Oskar joue admirablement tout au long du film, c’est une belle prouesse cinématographique qui lui promet un très bel avenir…

Bref, j’ai passé un très grand moment (pour tout vous dire, j’ai également consommé un certain nombre de mouchoirs en papier !!!)

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité