Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
24 mars 2011

L’hiver des lions de Jan Costin WAGNER

L_hiver_des_lions_Jan_Costin_WAGNER_Annie


interCe_Dacc_prix_litt_raire


4ème de couverture :


Comme chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa choisit de passer la soirée de Noël dans le commissariat désert. Au petit matin, on l’appelle, le médecin légiste vient d’être assassiné dans un bois enneigé. Le lendemain, le célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est poignardé à son tour. Un seul lien rapproche les deux hommes, ils ont participé ensemble à un talk-show qui montrait les corps - en plastique - affreusement mutilés de victimes d’accidents mortels. Dès lors, le présentateur de l’émission ne court-il pas un grave danger ?


Encore une fois c’est l’empathie du commissaire envers ceux que la perte d’un être cher à rendus inconsolables et qui vivent dans l’obsession de la mort qui va le mettre sur la voie. Rarement un roman policier aura montré un visage aussi humaniste et une si grande délicatesse de sentiments.


Mon avis :


Il s’agit, une fois n’est pas coutume, d’un coup de griffe ! 


Soit je suis passée totalement à côté du livre - il m’avait pourtant bien semblé le lire et en un laps de très court, généralement garant d’une appréciation plus grande des émotions ! - soit ce policier ne mérite en rien le dernier paragraphe de la 4ème de couverture - les personnages m’ont paru aussi froids que le climat finlandais ambiant en décembre, sans aucun intérêt (il faut dire qu‘ils sont présentés dans leur plus simple expression), aucun lien les uns avec les autres, même le dénouement m’a paru fade, bref, ça n’est pas, selon moi, un bon polar !


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité