Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 011
28 février 2011

De bouche à bouches de Chantal Pelletier

Une jeune photographe, 35 ans, perd le goût à 80 % dans un accident. Bouleversée, elle quitte tout et se sauve au bout du monde. Elle va faire de belles rencontres qui vont l’aider à mitonner et à inventer sans relâche des plats raffinés qui vont donner un sens à sa vie : en emplissant le ventre des autres. Reconnue égoïste et immature, elle apprendra à donner et à recevoir, à désirer et à aimer.

 

Exergue : « Nous ne sommes pas des anges, nous avons un corps ». Thérèse d’Avila 

 

Je suis tombée sous le charme de ce roman, éclatant de poésie et de sensualité.

La narratrice, souffrant d’agueusie, nous mène au marché, dans des échoppes aux parfums multiples et nous invite à une chorégraphie des sens face à sa gazinière.

« Sans bouche, j’avais à plein temps besoin de mes yeux, de mon nez, de ma mémoire ».

 

Extraits :

«Ma bouche morte avait englouti jusqu’au sens des mots : acide, sucré, amer, je ne savais plus ce que c’était. Rien à partager. Plus d’échangers verbeux, de dialogues interminables. Quelques saluts, quelques signes pour mimer une demande, évaluer une quantité. Un peu d’attention pour déchiffrer des gestes et des intonations. »

 

« A composer la mélodie, je croyais l’entendre. La satisfaction de fabriquer un plaisir que ma bouche ignorait valait presque celle que j’avais eu jadis à savourer »

 

Et enfin, si je devais ne retenir qu’une phrase :

 

« Le bonheur a peu d’avenir mais le malheur a des fêlures qui laissent parfois passer le jour »

 

Ce livre est « un éclaboussement de senteurs » grâce à la magie des mots : du grand art !

 

mjo

 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité