Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
11 décembre 2009

Je mourrai pas gibier

je_mourrai_pas_gibier

D'après le roman de Guillaume GUERAUD

Auteur : Alfred

Couleur : Henri Meunier

Les bulles de la première planche sont les suivantes : "des raisons, on peut toujours en trouver", "des bonnes ou des mauvaises, en pagaille". Vous les retrouverez également sur l'avant dernière planche. Entre temps, bien sûr, vous aurez accompagné le narrateur à Mortagne, ce village de 1219 habitants partagés entre le bois et la vigne, les 2 sources de revenus des citoyens, répartis, vous l'aurez compris, dans 2 camps qi n'ont cessé, au fil des générations, de s'affronter. Et puis, il y a le mariage du frère du narrateur "mais une fête, à Mortagne, on ne sait jamais bien ce que ça veut dire". Je ne peux pas vous en dévoiler plus, sinon cela reviendrait à vous dévoiler l'ensemble de l'intrigue.

Les planches, graphisme et couleurs, sont particulièrement parlantes et évocatrices du contexte dans lequel évoluent les personnages. J'ai été troublée par la gravité des sujets abordés : la vulnérabilité des plus faibles, la détresse sociale, l'intolérance, la violence pour réparer une injustice...

La citation du Marquis de Sade (extraite de "L'histoire de Juliette"), parue aujourd'hui dans la newsletter du site EVENE me paraît tout à fait appropriée pour résumer cette BD : "il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables".

Peut-être connaissiez-vous le roman ?

J'avoue être très impressionnée par le contenu des BD et sa manière de traiter les sujets de société, elle porte un nouveau regard qui ne peut pas nous laisser indifférents !

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité