Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
30 octobre 2009

La conversation amoureuse de Alice FERNEY

la_conversation_amoureuse

Je vous livre le premier paragraphe : « un couple de futurs amants marchait, au milieu de la chaussée, dans une rue piétonne, un peu avant l’heure du dîner. »

Voici le contexte rapidement présenté. Pauline, jeune femme mariée, mère d’un petit garçon et enceinte d’un deuxième, rencontre, à l’école, Gilles, plus âgé, également marié et père d’une petite fille. Lui est resté sans voix devant le charme de cette femme au manteau rouge, totalement subjugué par sa beauté. Il va lui proposer un café, puis un dîner. Elle va se libérer des liens du mariage et s’autoriser par la pensée, une relation amoureuse qui va empoisonner sa vie.

Ce roman est magnifique, très bien écrit, Alice FERNEY sait comme peu d’écrivain, écrire autant de pages sur l’intensité du désir, sa force, son côté irrépressible. Cette prose éminemment romantique est une prouesse.

Dans le roman « l’élégance des veuves » présenté le 21 octobre 2009, je faisais un parallèle avec la qualité d’écriture de Stefan ZWEIG, je confirme, Alice FERNEY sait utiliser un vocabulaire très riche et varié pour décrire le désir, le sentiment amoureux.

Je ferai également un autre parallèle, d’actualité, avec le film « Mademoiselle CHAMBON », je croyais d’ailleurs voir Pauline et Gilles joués par les deux comédiens : Sandrine KIBERLAIN et Vincent LINDON, film dans lequel les silences sont porteurs d’amour, de complicité. Je vous livre une citation d’Alice FERNEY pour illustrer ce parallèle : « Ils restèrent un instant silencieux. Cette intimité de l’absence des mots les troubla, plus que tout ce qu’ils s’étaient dit. »

Alice FERNEY profite également de ce livre pour montrer à quel point les femmes sont exigeantes en amour.

J’ai vraiment beaucoup aimé. C’est une VALEUR SÛRE !

Annie

Publicité
Commentaires
E
Au fil des pages de ce magnifique roman, j'ai eu devant les yeux le portrait d'Alice Ferney (que j'ai rencontrée au salon du livre) et je n'ai pu m'empêcher de faire un parrallèle entre sa belle écriture pleine de subtilité et de finesse et son personnage tout aussi grâcieux et raffiné.<br /> J'ai vraiment adoré !!!
M
Les protagonistes du roman nous prouvent, une fois encore, que "L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles". Ce livre, très bien écrit et qui demande de la concentration, a une vérité, une profondeur dans les sentiments amoureux, une musique qui m'a ravie. 5/5 ! et merci Annie de m'avoir donné envie de le lire.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité