Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
18 octobre 2009

Mères et filles, réalisé par Julie Lopes-Curval

M_res_et_filles

Trois femmes, trois générations. Dans les années 1950, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd' hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ. Eclaircira-t-il les non-dits qui altèrent depuis toujours les relations au sein de la famille ? Audrey y trouvera-t-elle les réponses aux questions qu'elle se pose sur son propre avenir ?

‘Mères et filles’ est une histoire de femmes, une histoire de famille meurtrie par un douloureux secret … Ce portrait générationnel sensible et modeste est mis en lumière grâce à un trio talentueux. Marina Hands, Catherine Deneuve et Marie-Josée Croze incarnent avec justesse trois générations de femmes et de mères. Julie Lopes-Curval, réalisatrice et scénariste, choisit de faire revivre le passé en l’associant au présent … Ce choix original renforce le lien qui noue les trois époques, nous offrant un tableau généreux sur l’évolution de la condition des femmes au cours du XXè siècle. ‘Mères et filles’, c’est aussi l’occasion de constater à quel point un secret de famille peut meurtrir et endommager la qualité des relations...

Ingrid

Publicité
Commentaires
A
ce film est d'une grande sensibilité, les portraits de femmes au travers de trois générations laissent entrevoir , en effet marie jo, ce que les femmes ont gagné en autonomie en quelques années, ouvrir un compte en banque, avoir le droit de travailler, d'être libre. alors ne l'oublions pas et continuons en pensant à toutes celles qui rêvent de cela. <br /> ce film permet à ses trois actrices de briller sur des registres variés, Marie Josée Croze est spendide . A voir vite avant qu'il ne soit plus à l'affiche.
M
Quelle chance nous avons de vivre à une époque où l'on n'a pas besoin de demander à nos maris l'autorisation d'ouvrir un compte en banque.... pour leur offrir une voiture. Je suis d'accord, c'est un film qui interpelle et qui m'a vivement confortée de vivre ma vie de femme au XXIe siècle, en France de surcroît.
A
Et bien, Ingrid, tu m'avais conditionnée par ta critique et je n'ai absolument pas été déçue, je suis en tout point d'accord avec ton analyse. C'est un très beau film formidablement bien joué par ces 3 femmes, et quelles femmes !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité