Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
11 octobre 2009

Eleanor Rigby de Douglas COUPLAND

eleanor_rigby

Liz Dunn a 36 ans, est obèse, vit seule, et souffre d’une très grande solitude. Après une intervention sur ses dents de sagesse, un évènement va se produire et bouleverser sa vie.

Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous dévoiler toute l’histoire de ce roman très émouvant.

Ce titre, vous le connaissiez sûrement, était celui d’une chanson des Beatles dont je vous livre, pour mémoire, le refrain :

« 

All the lonely people
Where do they all come from ?
All the lonely people
Where do they all belong ? »

Comme la chanson le faisait déjà, ce livre traite principalement du sujet de la solitude mais ce n’est pas tout, il aborde également les thèmes de l’obésité, de la maladie, des grossesses cachées et de l’adoption…

Son auteur décide de les évoquer avec humour. A titre d’exemple, je vous livre une citation : « J’avais l’impression d’être prisonnière de ma conscience. Mon oreiller était de la taille d’une tablette de chewing-gum, le matelas aussi épais qu’un biscuit apéritif. Je me suis roulée en boule et j’ai pleuré en silence en faisant cette chose que seuls les jeunes peuvent faire, c’est-à-dire m’apitoyer sur mon sort. Passé trente ans, on perd cette capacité. Au lien de s’apitoyer sur son sort, on devient amer. »

Ce livre a le moral en dents de scie. Il nous fait vivre des moments de grande tristesse comme des instants de pur bonheur. Il vit, quoi !

J’ai absolument adoré (Merci beaucoup Valérie, encore une bonne référence !!!).

Annie

Publicité
Commentaires
B
C'est la photo qui se trouve en 1ère de couverture. "-Ecoute Maman, excuse-moi, mais tu ne peux pas rester avec ton lit jumeau. Tu es adulte. Pense au signal que tu envoies avec un lit pareil si tu ramènes un type chez toi-"... Un roman plein d'humour et d'humilité. De quoi se ressourcer
C
Un thème accrocheur, une écriture limpide, des émotions de tous les instants. Mais, ce livre m'a laissé un goût un peu amer car il vous renvoie que dans la vie rien n'est gagné, un événement peut toujours vous surprendre et modifier le cours de votre tranquille existence !!! Que sera demain et quel grain de sable viendra enrayer son chemin... A lire, c'est certain !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité