Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
9 juin 2009

Richard III de William SHAKESPEARE

Quelques rappels historiques :

Richard III d'Angleterre 2 octobre 145222 août 1485

duc de Gloucester, fut le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre, de 1483 à 1485.

Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue, sa devise est d'ailleurs « Loyauté me lie ». Il est l'un des conseillers les plus valables du roi et aussi un soldat très remarqué. En reconnaissance de ses qualités, Édouard lui donne le titre de duc de Gloucester et le fait gouverneur du Nord. De 1462 à 1483, il est aussi le Lord High Admiral commandant la flotte du royaume. Richard et sa femme, Anne Neville (1456-1485) (veuve d'Édouard, seul fils du roi Henri VI), habitent le château de Middleham, où ils ont passé une grande partie de leur enfance. Richard est aimé par les habitants du nord de l'Angleterre, d'où sont originaires la plupart de ses partisans. Richard et sa femme ont un fils légitime, Édouard de Middleham, prince de Galles (1473-1484).

La mort soudaine de son frère donne à Richard l'occasion de s'emparer du trône. En effet, l'évêque de Bath et de Wells, Robert Stillington, démontra qu'Édouard IV avait contracté un mariage secret avec Eléonore Talbot en 1461. Lors du mariage d'Édouard et Élisabeth Woodville en 1464, Eléonore était encore vivante. Le conseil de régence, dirigé par le Richard, conclut à un cas de bigamie, invalidant le second mariage et la légitimité de tous les enfants nés de celui-ci. Édouard V dont il était le tuteur, est donc déclaré illégitime et révoqué de la succession au trône le 25 juin 1483. Richard le fait arrêter lors de son voyage vers Londres et s'empare de la couronne sous le nom de Richard III. Le jeune Édouard et son frère Richard de Shrewsbury seront envoyés à la Tour de Londres. Personne ne les reverra après l'été 1483, et on suppose qu'ils y ont été assassinés. C'est là le sujet d'une grande controverse.

Après avoir triomphé de plusieurs complots, il doit affronter l'invasion du royaume par le prétendant Henri Tudor. Les deux armées s'affrontent à la bataille de Bosworth en 1485, oû, trahi par un de ses vassaux, Richard est tué au combat. D'après la pièce que Shakespeare lui consacre, il se serait écrié, désarçonné, peu avant de mourir, "Mon royaume pour un cheval !". Sa mort met fin à la guerre des Roses.

La pièce de théâtre :

Vous l’aurez compris, William SHAKESPEARE prend le parti de le présenter comme le méchant, le monstre, l'assassin des "deux princes" (Édouard et Richard), et de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. Cette pièce aura d'ailleurs largement contribué à immortaliser cette funeste réputation.

Mon avis :

Toute la pièce est effectivement construite sur cette image et la mise en scène de Jean-Claude FALL y est fidèle. C’est sanglant souvent et répugnant parfois. Toutefois, la mise en scène est remarquable (plateau scénique en déclivité avec des déplacements des acteurs dans l’espace assez impressionnants, des effets spéciaux avec la projection d'images lors de la prise de photographies par Richard III), les acteurs sont nombreux et jouent particulièrement bien (notamment David AYALA dans le rôle de Richard qui lui va absolument à ravir !!!). La pièce est longue (3H30) mais je me suis laissée prendre au jeu. L'utilisation de téléphones portables pour la prise de photographies ou quelques références aux discours politiques d'aujourd'hui ont donné à la pièce un côté contemporain parfois détastabilisant, pas toujours justifié, sauf peut-être à montrer qu'au final, peu importent les siècles, la soif de pouvoir engendre toujours les mêmes effets.

C’était un beau spectacle que je garderai longtemps en mémoire.

Annie

Publicité
Commentaires
C
Vous pouvez retrouver des extraits de Richard III sur http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/265
E
Une invitation de dernière minute que je n'ai pas regrettée!<br /> J'ai été séduite par le talent des acteurs et estomaquée par David Ayala (dans le rôle de Richard)<br /> Annie, je te rejoins la mise en scène est extraordinaire.<br /> Cette pièce a été jouée dans le cadre du Festival d'Anjou et c'est Bernard Giraudeau qui interprétait le monstrueux Richard.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité