Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
28 mai 2009

Je l'aimais réalisé par Zabou BREITMAN

Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret Caille, Christiane Millet, Geneviève Mnich, Winston Ong, Olivia Ross, Antonin Chalon, Ysée Dumay Duteil, ...

je_l_aimais

Beaucoup d'entre vous connaissent le livre d'Anna Gavalda, il est aujourd'hui porté au cinéma.

L'heure est grave, Chloé, mariée, mère de deux petites filles, vient d'être abandonnée par son mari qui souhaite vivre le grand amour avec une autre femme.

Son beau-père, Pierre, décide de l'emmener avec ses enfants dans le chalet familial.

C'est là que va s'engager une longue confession.

L'ambiance est particulièrement pesante, le sujet est douloureux pour Chloé comme pour Pierre d'ailleurs qui estime être mort depuis 20 ans, le film est réalisé par Zabou BREITMAN ce qui donne une résonnance toute particulière, vous l'aurez compris, les émotives doivent préparer leurs mouchoirs. Sentiment de malaise aussi à la vue de ces 2 couples qui, tous deux, vivent la même tromperie.

Toutefois, Daniel AUTEUIL joue très, très bien, et j'avoue avoir bien aimé.

Quant à la fidélité du livre d'Anna Gavalda, tout y est, même si la relation du beau-père prend beaucoup d'importance (Marie-Annick m'avait prévenue !), une explication peut-être : ce qui relève de l'imagination à la lecture d'un livre nécessite une représentation en images au cinéma, d'où une partie dédiée à la vie cachée de ce couple éphémère.

Mais, finalement, heureusement, car l'amour y est présenté sous son plus mauvais jour dans la relation qui unit Chloé à son mari, il faut bien compenser un peu pour nous permettre de croire encore à l'amour. Et puis, avouons qu'une aventure entre Daniel AUTEUIL et Marie-Josée CROZE, le temps d'un film, ne gâche rien, les 2 acteurs sont formidables et que de belles images (n'est-ce pas Anne ?).

Annie 

Publicité
Commentaires
P
J'avais adoré ce film ... émotions assurées et tellement de réflexions qu'il faut savoir dévoiler à travers ces deux portraits du beau-père et de la belle-fille... le livre aussi est tout aussi formidable.. j'en garde un excellent souvenir...
B
J'ai aimé ce film, qui, sans trahir le livre, met l'accent sur le célèbre "coup de foudre" où les hormones s'emballent jusqu'à perdre toute raison. Toutes les questions qui se posent alors : Pourquoi résister ? Pourquoi deux êtres continuent-ils de vivre ensemble dans l'ennui et les faux-semblants ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Le syndrome est-il plus masculin que féminin ? etc…<br /> Le jeu d’acteurs est remarquable. L’image finale, pleine d’espoir pour un nouvel amour et une renaissance.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité