Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 010
4 juillet 2008

L'attentat de Yasmina Khadra

l_attentat_yasmina_khadra

Amine, chercheur israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.

L'auteur nous emmène dans cette tragédie dès les premières lignes de ce roman époustouflant. Amine, cet éminent chirurgien d'origine arabe et naturalisé israélien tente de comprendre pour quelles raisons sa femme, cet être doux, dénué de haine et de mystère, s'est-elle fait exploser dans un restaurant, bondé d'enfants de surcroît ? C’est lui qui sera chargé de soigner toutes les victimes de cet attentat.

La question n'a de cesse de revenir : pourquoi ? Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Et comment lui, qui l'aimait tant, qui lui avait donné toute sa vie, n'a-t-il rien vu venir ? Dans sa quête éperdue pour approcher les raisons qui ont pu motiver un tel acte, Amine va devoir se frotter à ces hommes et ces femmes qui n'ont en tête que la cause palestinienne… au péril de leurs propres vies et pour devenir martyrs.

Le récit est haletant, mené par une plume brillante et concise. L'auteur n'a aucun mal à nous tirer des larmes de chagrin et d'incompréhension, de compassion et de haine.

D’un bout à l’autre du livre, le lecteur est en alerte, en souffrance aussi avec Amine dans sa recherche éperdue de vérité et pour connaître, jusqu’au bout, les raisons de ce geste ignoble et incompréhensible. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ???

Cécé

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité