Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
14 juin 2008

Chagrin d'école de Daniel Pennac

chagrin_d__cole_daniel_pennac

Cette autobiographie commence avec les résultats scolaires catastrophiques de Daniel Pennac et la présentation du cancre dans tous ses cadres de vie (le cancre à l'école, le cancre en famille...), une jeunesse faite de mensonges, de moments douloureux. Le récit est long, on ne voit pas bien comment tout ça va évoluer. Et puis, à partir de la moitié du livre, on découvre Daniel Pennac parcourant les écoles des banlieues, parlant aux jeunes, les mettant en situation. Les travers de notre système éducatif sont épinglés et les méthodes habituelles dénigrées.

J'ai bien apprécié son analyse de certaines expressions telles que "tu le fais exprès" par exemple. J'ai été séduite par les expériences menées avec les jeunes des quartiers notamment avec l'utilisation d'une caméra.

Je suis frustrée de ne pas avoir découvert ce qui lui avait permis de passer de cette jeunesse difficile à ce parcours professionnel que l'on connaît. Son histoire aurait peut-être permis à certains parents de trouver quelques solutions pour leurs chères têtes blondes en échec scolaire.

Annie

Publicité
Commentaires
E
J'ai vraiment trouvé ce livre ennuyeux.<br /> En effet, les idées et conseils de Daniel Pennac relèvent du bon sens. <br /> La difficulté est bien de les faire appliquer, tant au sein de la famille qu'à l'école.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité